Jay Baruchel

Acteur
Trop belle ! (She's out of my league), avec Jay Baruchel, affiche du film

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 9 avril 1982, Ottawa (Canada)

Biographie

Note des spectateurs :

Jay Baruchel est un acteur canadien comique des années 2000 dont la carrière trébucha entre 2010 et 2013. Il tente une reconversion dans la réalisation à la fin des années 2010.

Jay Baruchel démarre sa carrière à la télévision canadienne dans des séries télévisées.

Il trouve son premier rôle intéressant en 2000 chez Cameron Crowe dans le film salué par la critique Presque célèbre, puis chez Roger Avary dans Les lois de l’attraction (2002), mais c’est dans Million Dollar Baby de Clint Eastwood, en 2004, qu’il explose. Le film avec Hilary Swank est un triomphe et lui vaut de compter parmi les révélations de l’année.

Jay Baruchel se spécialise dans la comédie tout au long de la décennie, en entrant notamment dans la clique de Judd Apatow et Seth Rogen (la série Undeclared, En cloque mode d’emploi, C’est la fin) et alignant les divertissements légers (Trop belle !, Une nuit à New York, Tonnerre sous les tropiques, et le geek-movie Fanboys).

Le comédien connaît un vrai succès en 2010 en doublant le personnage principal de Dragons (Dreamworks) qu’il accompagne sur l’ensemble de la trilogie et les courts métrages qui l’entourent.

La carrière de l’acteur trébuche lorsqu’il atteint la trentaine avec une série d’échecs cinglants dans des productions plus importantes. L’apprenti sorcier avec Nicolas Cage, reboot live produite par Disney et Jerry Bruckheimer, est un désastre au box-office américain (2010), la comédie sportive Goon qu’il a coécrite n’est pas totalement à la hauteur, et il hérite d’un second rôle dans un RoboCop catastrophique. Enfin, The Art of Steal, collectif cool avec Kurt Russell et Matt Dillon, est un flop.

A l’exception d’un rôle intéressant chez David Cronenberg dans Cosmopolis présenté à Cannes en 2012, Jay Baruchel joue de malchance et disparaît des écrans français. Plus aucun de ses films ne sortira sur nos écrans après 2014.

En 2017, il réalise une suite à Goon, Goon: Last of the Enforcers, mais l’accueil est minimaliste, le film d’horreur Random Acts of Violence sera programmé à l’Etrange Festival en 2020.

Frédéric Mignard

Filmographie : (Réalisateur)

  • 2017 : Goon: Last of the Enforcers
  • 2019 : Random Acts of Violence
Trop belle ! (She's out of my league), avec Jay Baruchel, affiche du film

© 2010 Paramount Pictures, Dreamworks

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Trop belle ! (She's out of my league), avec Jay Baruchel, affiche du film

Bande-annonce de L'apprenti sorcier

Acteur

x