Janusz Gajos

Acteur, Réalisateur, photographe
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Polonais
  • Date de naissance : 23 septembre 1939 à Dabrowa Górnicza (Pologne)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, réalisateur et photographe polonais, Janusz Gajos est né en 1939 à Dąbrowa Górnicza en Pologne. Il entre à l’école de cinéma de Łódź dont il sort diplômé en 1965 en tant que comédien. Durant ses études, Janusz Gajos débute sa carrière cinéma dans le film pour enfants Panienka z okienka (Maria Kaniewska, 1964), mais son premier film important s’intitule La barrière (Jerzy Skolimowski, 1966) dans lequel il tient un court rôle de chauffeur de taxi. A partir de l’année 1966, il participe à une série populaire en Pologne qui dure jusqu’en 1970, mais il se consacre surtout au théâtre durant la décennie 70.

Un acteur majeur des années 80-90

Janusz Gajos gagne en autorité avec l’âge et commence à intéresser davantage les cinéastes comme Wajda qui lui offre un rôle dans Le Chef d’orchestre (1980). La même année, on le retrouve à l’affiche de Le contrat (Krzysztof Zanussi, 1980) et il intervient dans L’homme de fer (Andrzej Wajda, 1981). Désormais considéré comme l’un des meilleurs acteurs polonais de sa génération, Janusz Gajos tourne pour les plus grands à partir de cette période phare des années 80-90.

Ainsi, il est à l’affiche d’Une histoire banale (Wojciech J. Has, 1983), La traque (Jerzy Hoffman, 1984), L’année du soleil calme (Krzysztof Zanussi, 1984), puis il joue un rôle important dans le quatrième épisode du Décalogue (Krzysztof Kieslowski, 1989). Il est encore de L’interrogatoire (Ryszard Bugajski, 1989), film longtemps interdit et qui sort seulement après la chute du communisme. On le retrouve au début des années 90 dans L’évasion du cinéma liberté (Wojciech Marczewski, 1990), puis il joue un rôle majeur dans la trilogie Trois couleurs de Krzysztof Kieslowski. Ainsi, il incarne l’ami polonais du héros tenté par le suicide dans Trois couleurs : Blanc (1994).

Beaucoup de films restés inédits en France

S’il continue à apparaître à l’écran dans des films polonais qui ne sortent pas chez nous, l’acteur est aussi toujours très actif au théâtre. A partir de 2003, il devient professeur dans l’école de Łódź, tout en continuant à tourner régulièrement, malgré son grand âge. On notera enfin qu’il a également tâté de la réalisation en 2015 pour un épisode de série télé. Une expérience restée sans lendemain à cette heure.

Virgile Dumez

Les films avec Janusz Gajos sur CinéDweller :

x