Actrice, scénariste et productrice britannique, Jane Merrow (de son vrai nom Jane Meirowsky) est née en 1941 dans le Hertfordshire, en Angleterre. Comme bon nombre de ses compatriotes, elle a étudié à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, ce qui lui permet de jouer ensuite sur toutes les scènes britanniques durant l’intégralité des années 60. Au cours de cette décennie, elle joue énormément pour la télévision dans diverses séries et téléfilms. Le cinéma la sollicite peu, et souvent pour des rôles très secondaires.
Elle obtient toutefois le rôle féminin principal du drame Dans les mailles du filet (Michael Winner, 1964) où elle donne la réplique à Oliver Reed. L’année suivante, elle joue dans le film d’horreur Catacombs (Gordon Hessler, 1965), puis dans La Nuit de la grande chaleur (Terence Fisher, 1966). Enfin, elle obtient un second rôle dans la superproduction Le lion en hiver (Anthony Harvey, 1968).
Dans les années 70, le cinéma d’horreur la sollicite encore pour La fille de Jack l’Éventreur (Peter Sasdy, 1971), puis Diagnostic : Meurtre (Sidney Hayers, 1974). Pourtant, la suite de sa carrière se déroule essentiellement à la télévision pour laquelle elle tourne l’excellent The Appointment (Lindsey C. Vickers, 1982) qui n’est malheureusement exploité qu’en VHS en Angleterre, avant d’être désormais redécouvert par les cinéphiles, quarante ans après sa création.
Après une éclipse d’une dizaine d’années entre 1997 et 2008, Jane Merrow participe à nouveau à plusieurs courts métrages qu’elle écrit et produit au cours des années 2010, et même un long intitulé The Haunting of Margam Castle (Andrew Jones, 2020).