Jane Merrow

Actrice, Scénariste, Productrice
Affiche de The Appointment

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 26 août 1941 en Angleterre (Royaume-Uni)
  • Crédit visuels : Graphisme : Clément Deneux pour Les Films du Camélia

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice, scénariste et productrice britannique, Jane Merrow (de son vrai nom Jane Meirowsky) est née en 1941 dans le Hertfordshire, en Angleterre. Comme bon nombre de ses compatriotes, elle a étudié à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, ce qui lui permet de jouer ensuite sur toutes les scènes britanniques durant l’intégralité des années 60. Au cours de cette décennie, elle joue énormément pour la télévision dans diverses séries et téléfilms. Le cinéma la sollicite peu, et souvent pour des rôles très secondaires.

Elle obtient toutefois le rôle féminin principal du drame Dans les mailles du filet (Michael Winner, 1964) où elle donne la réplique à Oliver Reed. L’année suivante, elle joue dans le film d’horreur Catacombs (Gordon Hessler, 1965), puis dans La Nuit de la grande chaleur (Terence Fisher, 1966). Enfin, elle obtient un second rôle dans la superproduction Le lion en hiver (Anthony Harvey, 1968).

Dans les années 70, le cinéma d’horreur la sollicite encore pour La fille de Jack l’Éventreur (Peter Sasdy, 1971), puis Diagnostic : Meurtre (Sidney Hayers, 1974). Pourtant, la suite de sa carrière se déroule essentiellement à la télévision pour laquelle elle tourne l’excellent The Appointment (Lindsey C. Vickers, 1982) qui n’est malheureusement exploité qu’en VHS en Angleterre, avant d’être désormais redécouvert par les cinéphiles, quarante ans après sa création.

Après une éclipse d’une dizaine d’années entre 1997 et 2008, Jane Merrow participe à nouveau à plusieurs courts métrages qu’elle écrit et produit au cours des années 2010, et même un long intitulé The Haunting of Margam Castle (Andrew Jones, 2020).

Virgile Dumez

Filmographie de Jane Merrow

Actrice, longs métrages
  • 1961 : Entrez chez moi sans frapper (Don’t Bother to Knock) de Cyril Frankel
  • 1962 : Le Fantôme de l’Opéra (The Phantom of the Opera) de Terence Fisher
  • 1962 : The Wild and the Willing de Ralph Thomas
  • 1964 : Dans les mailles du filet (The System) de Michael Winner
  • 1965 : Catacombs de Gordon Hessler
  • 1967 : La Nuit de la grande chaleur (Night of the Big Heat) de Terence Fisher
  • 1967 : Services spéciaux, division K (Assignment K) de Val Guest
  • 1968 : Le Lion en hiver (The Lion in Winter) de Anthony Harvey
  • 1970 : L’Homme qui sortait du bagne (Adam’s Woman) de Philip Leacock
  • 1971 : La Fille de Jack l’Éventreur (Hands of the Ripper) de Peter Sasdy
  • 1974 : A Time for Love de Rick Jason
  • 1975 : Diagnostic : meurtre (Diagnosis Murder) de Sidney Hayers
  • 1982 : The Appointment de Lindsey C. Vickers
  • 2016 : Almosting It de William Von Tagen
  • 2020 : The Haunting of Margam Castle d’Andrew Jones
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