Jacques Nolot

Acteur, Réalisateur, Scénariste
L'arrière- pays de Jacques Nolot

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 31 août 1943 à Marciac (France)
  • Crédit bandeau La chatte à 2 têtes © Elia Films
  • Crédit visuel : © Magouric Productions, Mars Distribution. Tous droits réservés

Biographie

Note des spectateurs :

Jacques Nolot a démarré sa carrière de comédien en 1972, dans Le dingue, de Daniel Daërt, où il faisait une apparition.

Après un petit rôle dans Les Charlots contre Dracula ou Est-ce bien raisonnable?, il enchaîne des films d’auteur importants. Téchiné le dirige en 1981 dans Hôtel des Amériques (Deneuve, Dewaere), et Rouffio dans La passante du Sans-Souci (1982), avec Romy Schneider. On l’aperçoit chez Jean Becker, dans L’été meurtrier (Adjani, Souchon), chez Lelouch (Viva la vie)…

Sa collaboration avec Téchiné caractérisera le mieux sa filmographie, puisqu’on le retrouve régulièrement chez son ami : Rendez-vous (Binoche), Le lieu du crime (Deneuve), Les innocents (Bonnaire), les lumineux Ma saison préférée et Les roseaux sauvages, Les témoins (Blanc, Béart), L’adieu à la nuit (Deneuve).

Parmi les grands auteurs qu’il a côtoyés, on citera volontiers Paul Vecchiali, Jacques Demy, Denis Amar, Tonie Marshall, Danièle Dubroux, Claire Denis, Noémie Lvovsky, Patrice Leconte, Romain Goupil, François Ozon, les frères Larrieu, Bonello, Benoit Jacquot, Guy Maddin, Desplechin, Yann Gonzalez…

Acteur immense, trop souvent confiné aux seconds rôles, notamment d’homosexuel vieillissant, il est aussi un grand réalisateur qui a su mettre en scène sa sensibilité sans fausse pudeur, en affrontant la réalité de ses tourments. En 1997, L’arrière-pays est un succès. En 2002, La chatte à deux têtes est un peu trop radical pour le public, même amateur de cinéma d’art et essai. Il en est de même pour le très beau Avant que j’oublie. Son cinéma est celui d’un auteur qui aime revenir sur son existence avec mélancolie. Son regard est plus que touchant, il est à bien des égards bouleversant.

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
L'arrière- pays de Jacques Nolot

Bande-annonce de Viva la vie

Acteur, Réalisateur, Scénariste

Bande-annonce de La chatte à 2 têtes

Bande-annonce de Vif-argent

Bande annonce de L'adieu à la nuit

x