Acteur italien, Giovanni Frezza est né en 1972 à Potenza. Il a été célèbre en tant qu’enfant-acteur dans plusieurs films d’horreur marquants du début des années 80. Sa carrière ne s’étend réellement que sur cinq ans, alors qu’il a entre 8 et 13 ans. Il n’a pas poursuivi sa carrière au-delà de l’adolescence.
Le gamin attachant débute sous l’égide du grand Marco Bellocchio pour son film Le saut dans le vide (1980), mais Giovanni Frezza est surtout repéré par son rôle central dans le film d’horreur La Maison près du cimetière (Lucio Fulci, 1981) où son minois fait merveille lorsqu’il s’agit d’exprimer la terreur face à des horreurs gore. Il est aussitôt réemployé par Lucio Fulci dans Manhattan Baby (1982), aussi connu sous le titre La malédiction du pharaon. Là, il interprète le frère de la gamine possédée par une divinité égyptienne.
Durant l’année 1983, le gamin a encore fort à faire avec Les nouveaux barbares (Enzo G. Castellari), un post-nuke fauché, puis La maison de la terreur (Lamberto Bava, 1983). C’est ce dernier qu’il retrouve une fois de plus en 1985 sur le tournage de l’extraordinaire Démons (Lamberto Bava, 1985). Que de titres remarquables pour un gamin de 13 ans !
En réalité, Giovanni Frezza avait d’autres centres d’intérêt dans la vie et il a préféré se consacrer à ses études dans le domaine très ardu de la science physique. Ensuite, il a déménagé aux Etats-Unis (à Chicago plus précisément) où il est devenu notamment directeur d’une grande multinationale de la Tech. Il y réside toujours avec sa femme et ses trois enfants.