George Maharis

Acteur, Chanteur, Mannequin
George Maharis dans "L’enquête".

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 1er septembre 1928 à Astoria, État de New York (États-Unis)
  • Date de décès : 24 mai 2023 à Beverly Hills, Californie (États-Unis)
  • Crédit visuel : George Maharis dans "L’enquête" © 1965 Paramount Pictures. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, chanteur et mannequin américain, George Maharis est né en 1928 à Astoria dans l’État de New York au sein d’une famille d’immigrés grecs. Une fois jeune homme, il sert notamment dans la Marine américaine durant dix-huit mois. Par la suite, il se destine à la carrière de comédien et fréquente entre autres le très en vue Actors Studio. Il se produit ensuite sur scène dans de nombreux spectacles off-Broadway, tout en jouant dans des programmes télévisés tout au long des années 50.

C’est toutefois l’année 1960 qui lui apporte deux occasions en or. Tout d’abord, il participe au tournage monstre d’Exodus (Preminger, 1960), puis obtient le rôle principal de la série Route 66 qui triomphe aux États-Unis de 1960 à 1963. À cette époque, il en profite pour se diversifier et entame également une carrière de chanteur pop. Après l’arrêt de sa série phare, il revient au cinéma dans L’enquête (Douglas, 1965), Station 3 : Ultra secret (Sturges, 1965) et Les détraqués (Silverstein, 1967), mais le succès n’est pas au rendez-vous.

Après La haine des desperados (Levin, 1969), George Maharis retrouve le chemin des plateaux de télévision en étant le protagoniste de la série The Most Deadly Game qui ne comprend que treize épisodes faute d’audience. Alors qu’il a 45 ans, George Maharis, toujours très bel homme, accepte de poser nu pour le magazine Playgirl, ce qui lui permet de refaire parler de lui. Pour autant, seule la télévision fait appel à lui pour des téléfilms.

George Maharis doit attendre 1982 pour que le jeune cinéaste hawaïen Albert Pyun l’appelle pour tenir le rôle d’un méchant dans L’épée sauvage (Pyun, 1982) qui est un vrai carton inattendu en salles. Il s’agit pourtant pour lui du chant du cygne puisqu’on ne le reverra sur grand écran que dans le médiocre Le double maléfique (Nesher, 1993) avec Drew Barrymore.

En fait, l’acteur se consacre à nouveau à sa carrière de chanteur et apparaît au cours des années 80 en résidence à Las Vegas.

George Maharis est décédé le 24 mai 2023 à l’âge de 94 ans.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 2023

 

x