Acteur, producteur et scénariste américain, Freddie Prinze Jr. est né en 1976 à Los Angeles, en Californie, aux Etats-Unis. Il est le fils de l’acteur Freddie Prinze qui se suicide alors que son fils n’a qu’un an. Un terrible drame qui fait qu’il est élevé par sa mère au Nouveau-Mexique. Finalement, le jeune homme décide de suivre la voie paternelle en devenant lui aussi comédien. Il part seul à Los Angeles, sans diplôme en poche et court les castings. Il joue d’abord dans quelques séries télé puis tourne dans le drame Par amour pour Gillian (Michael Pressman, 1996) avec Michelle Pfeiffer.
Cela lui permet d’obtenir un rôle important dans le néo-slasher Souviens-toi… l’été dernier (Jim Gillespie) qui est un gros succès international et qui le révèle pleinement. D’ailleurs, il accepte de reprendre son rôle dans sa médiocre suite Souviens-toi… l’été dernier 2 (Danny Cannon, 1998). L’année suivante, il est directement en tête d’affiche de la comédie romantique Elle est trop bien (Robert Iscove, 1999) qui connaît un joli succès (y compris en France avec 415 905 entrées). En revanche, le film de SF Wing Commander (Chris Roberts, 1999) est un échec artistique et public.
L’acteur ne se voit plus offrir que des rôles de bogosse dans des comédies romantiques insipides comme In Love (Kris Isacsson, 2000), Folles de lui (Mark Waters, 2001). Enfin, il participe aux versions live du dessin animé Scooby-Doo (Raja Gosnell, 2002) et sa suite Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent (Raja Gosnell, 2004). Si ces deux films fonctionnent bien, Freddie Prinze Jr. a du mal à s’affranchir de son image lisse et proprette.
A partir de 2005, on le retrouve surtout à la télévision dans les séries Freddie (22 épisodes entre 2005 et 2006), 24 heures chrono (24 épisodes en 2010). Toutefois, il devient surtout une voix récurrente de jeux vidéo durant toute la décennie 2010. En fait, le comédien se spécialise de plus en plus dans le doublage vocal et apparaît de moins en moins souvent en chair et en os devant les caméras, sauf pour quelques films inédits en France. Il est toutefois de retour dans la saga qui a fait sa gloire avec Souviens-toi… l’été dernier (2025).