Evelyne Buyle

Actrice
Les apparences, SND

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 3 juin 1948 à Paris
  • Crédits visuel : SND

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Actrice française révélée dans les années 70, Evelyne Buyle enchaîne des rôles secondaires au cinéma et au théâtre avec une carrière plus fournie à la télévision.

Formée à l’École de la rue Blanche, Evelyne Buyle mène une carrière régulière sur les planches, collaborant avec des metteurs en scène aussi divers que Raymond Gérôme, Roger Planchon ou Jean-Luc Moreau. Elle obtient le Molière de la comédienne dans un second rôle en 2017 pour Les Femmes savantes de Molière, mis en scène par Catherine Hiégel.

Elle est également active à la télévision, composant un personnage émouvant dans le feuilleton Les dames de la côte (1980) de Nina Companeez.

Evelyne Buyle débute au cinéma en 1972, avec une prédilection pour les emplois fantaisistes. On la voit en comédienne volubile dans Salut l’artiste (1973) d’Yves Robert, serveuse dans L’ibis rouge (1975) de Jean-Pierre Mocky, ou “Jean Harlow” dans Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? (1982) de Coline Serreau.

Evelyne Buyle joue aussi bien une femme entretenue dans La ville des silences (1979) de Jean Marbœuf qu’une putain bienveillante dans Rosa la Rose, fille publique (1986) de Paul Vecchiali, avant d’être secrétaire dans Tableau d’honneur (1992) de Charles Nemes et Reines d’un jour (2001) de Marion Vernoux.

On la retrouve en maire de village dans Place publique (2018) d’Agnès Jaoui, ou rat de médiathèque dans Les apparences (2020) de Marc Fitoussi. Evelyne Buyle a aussi été dirigée par Roger Planchon, Pierre Tchernia, Claude Lelouch, Claude Duty et Thierry Klifa.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Les apparences, SND

Bande-annonce de Les apparences

Actrice

Bande-annonce de L'ibis rouge

x