Ernst Umhauer

Acteur
Le jeune Ernst Umhauer dans Dans la maison de François Ozon

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 2 décembre 1989, Cherbourg-Octeville (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Ernst Umhauer est la révélation du film Dans la maison, de François Ozon, en 2012.

Ernst Umhauer, acteur de Cherbourg, a davantage la passion du théâtre que des études, lorsqu’il est au lycée. C’est la raison pour laquelle il se tourne vers le cinéma dès que l’occasion se présente.

A 16 ans, il goûte à son premier plateau (Il était une fois la lune de Magali Billioud et Florence Fantini) et en 2009, il trouve l’opportunité de jouer dans deux courts métrages. Ensuite, en 2011, il est surtout dans Le cri de Raphaël Mathié qui est primé d’un Grand Prix du court à Gérardmer.

Les choses changent cette année-là, en 2011, il tient un petit rôle dans Le moine, de Dominik Moll. L’adaptation du roman gothique de Matthew Lewis est certes un échec, mais sur un CV, la présence de Vincent Cassel assure un certain prestige. Il tourne aussi dans Dans la maison de François Ozon. Le thriller qui évoque les relations littéraires perturbantes entre un professeur joué par Fabrice Luchini et un lycéen qu’Umhauer interprète, sort en 2012 et devient le troisième plus gros succès de son auteur, avec plus d’un million d’entrées. Avec son jeu intense, l’acteur de 23 ans reçoit le Prix Lumières du Meilleur jeune espoir et se retrouve nommé aux César dans cette catégorie. Evidemment, s’il perd, c’est avec les honneurs : qui pouvait rivaliser cette année-là avec Matthias Schoenaerts dans De rouille et d’os ?

Ernst Umhauer – son prénom a été choisi en hommage au peintre Max Ernst – poursuit une carrière qui se tasse un peu. Pas de premier rôle, mais des petits emplois dans des films que l’on remarque comme Saint-Laurent de Bertrand Bonello (2014), La crème de la crème de Kim Chapiron (2014), et Médecin de nuit d’Élie Wajeman (2020).

En 2020, l’acteur désormais trentenaire est du casting d’Un monde ailleurs, avec une génération de comédiens qui se recherche, à savoir Paul Bartel, Pierre Prieur, Alain-Fabien Delon, et Emile Berling. Le film passe totalement inaperçu, faute d’un vrai circuit pour l’accueillir.

En 2023, Ernst Umhauer est vu dans L’envol de Pietro Marcello, un film notable, qui avait été présenté à la Quinzaine, en 2022.

Frédéric Mignard

Les critiques des films avec Ernst Umhauer sur CinéDweller :

Le jeune Ernst Umhauer dans Dans la maison de François Ozon

Le jeune Ernst Umhauer dans Dans la maison de François Ozon © 2012 Mandarin Cinéma – Mars Films – France 2 Cinéma – Foz / Photographe : Jean-Claude Moireau

x