Dianne Foster est une actrice canadienne et américaine connue pour ses nombreux rôles dans le western et le cinéma noir en vogue, dans les années 1950.
Née en 1928 au Canada où elle commence sa carrière comme actrice à la radio, Dianne Foster déménage aux Etats-Unis avec pour seule ambition de réussir à Hollywood.
La jeune femme signe avec la Columbia Pictures qui lui propose notamment le premier rôle féminin du film noir Drive a Crooked Road (Le destin est au tournant) de Richard Quine, aux côtés de Mickey Rooney.
Alors qu’elle approche les 25 ans, Dianne Foster tourne dans The Violent Men (Le souffle de la violence), de Rudolph Maté en 1954, western dont Glenn Ford et Barbara Stanwyck sont les deux acteurs principaux. Le film dépasse les 1 559 000 entrées en France.
Foster figure également en second rôle de Three Hours to Kill (3 heures pour tuer) d’Alfred Werker, avec Dana Andrews et Donna Reed. Un succès bien moindre.
Toujours pour la Columbia, elle fait montre de ses charmes dans Bamboo Prison en 1954, un nouveau film noir dont elle est l’actrice principale. En 1955, Burt Lancaster la dirige dans son tout premier long en tant que réalisateur, L’homme du Kentucky. Un succès impressionnant aux USA qui est vu par 1 572 000 spectateurs dans l’Hexagone.
Pour Universal, Dianne Foster donne la réplique en 1957 à James Stewart, dans Night Passage (Les survivant des monts lointains) qui dépasse le million France.
Avec Monkey on My Back (Quand la bête hurle), elle figure encore en haut de l’affiche, cette fois-ci dans un drame sur les addictions. Le film d’André de Toth, avec Cameron Mitchell, est une production des Artistes Associés.
La même année, en 1957, elle retrouve le cinéma noir à l’occasion des Frères Rico de Phil Karlson, avec Richard Conte. Brune ténébreuse, elle brille dans le rôle féminin principal. Elle donne également la réplique à Alan Ladd dans The Deep Six (En patrouille), film d’aventures marines produit par Warner qui dépasse le million en France.
John Ford la dirige également dans Inspecteur de service. Cette fois-ci Jack Hawkins, en est l’acteur principal. Malheureusement, l’échec au box-office positionne cette œuvre parmi les plus méconnues du réalisateur de Qu’elle était verte ma vallée, Rio Grande, L’homme tranquille, Mogambo, La prisonnière du désert, L’homme qui tua Liberty Valance, et La conquête de l’Ouest. Néanmoins John Ford la dirige à nouveau, cette fois-ci dans La dernière fanfare, aux côtés de Spencer Tracy, mais la déception est de mise. L’échec fragilise sa situation aux yeux des studios.
Le cinéma la boude ; on la retrouvera dans les années 60 dans une poignée de films comme Le roi des bas-fonds de Joseph Newman, avec David Janssen, et Mercredi soir, 9 heures de Daniel Mann, un festival Dean Martin qui laisse peu de place à ses nombreuses actrices, dont Macha Meril.
Dianne Foster se réfugie à la télévision avec d’innombrables rôles entre 1960 et 1966 (Route 66, Bonanza, Gunsmoke, Ben Casey, Les mystères de l’Ouest). C’est en 1966 qu’elle prend une retraite définitive, se consacrant à sa famille et à son troisième époux. Elle n’a pas encore quarante ans.
Elle décède en toute discrétion en juillet 2019. Elle avait 90 ans.
Titres
Notes
Western, Aventure