Acteur, producteur et réalisateur canadien, Devon Sawa est né en 1978 à Vancouver, au Canada. Dès son enfance, Devon Sawa apparaît dans quelques séries télé, mais c’est sa contribution dans la publicité pour une marque de jouets dès l’âge de 14 ans qui le fait connaître de la profession. Sa carrière cinéma est lancée avec Les petits géants (Duwayne Dunham, 1994), mais c’est véritablement son rôle dans Souvenirs d’un été (Lesli Linka Glatter, 1995) qui le fait décoller.
Toutefois, malgré quelques téléfilms, Devon Sawa doit patienter jusqu’à la fin des années 90 pour rencontrer un vrai succès international avec deux films d’horreur mâtinés de comédie, à savoir La main qui tue (Rodman Flender, 1999) et surtout Destination finale (James Wong, 2000) dont il tient le rôle principal. Ce dernier est un gros succès commercial et lance ainsi sa carrière. Malheureusement, ses choix de carrière ultérieurs vont le ramener assez rapidement à l’anonymat.
Il a notamment été vu dans Le coupable (Anthony Waller, 2000) avec Bill Pullman, Slackers (Dewey Nicks, 2002) et The eXtremists (Christian Duguay, 2002) qui ont été des échecs commerciaux. Sa carrière s’enfonce dans le produit vidéo et la série B de bas étage. Finalement, en 2010, il trouve un emploi régulier dans la série Nikita dont il tourne 32 épisodes jusqu’en 2013.
On le retrouve encore dans des produits sans âme comme Évasion 3 (John Herzfeld, 2019) avec Sylvester Stallone, Hunter Hunter (Shawn Linden, 2020), Black Friday (Casey Tebo, 2021). Enfin, il est actuellement présent dans la série Chucky dont Il a déjà tourné une vingtaine d’épisodes. Par ailleurs, Devon Sawa a tâté de la réalisation en 2016 avec un court métrage.