Acteur, producteur, réalisateur et scénariste britannique d’origine indienne, Dev Patel est né en 1990 dans le Grand Londres en Angleterre. Le jeune homme pratique assidument les arts martiaux et notamment le taekwondo dont il devient un véritable champion, remportant de très nombreuses médailles d’or. Il est d’ailleurs ceinture noire de taekwondo.
En 2007, il est choisi pour interpréter un rôle récurrent dans la série Skins, alors qu’il n’a que 17 ans. C’est grâce à ce rôle que Danny Boyle le repère et lui offre le rôle principal de son Slumdog Millionaire (2008) qui cartonne dans le monde entier et obtient 8 Oscars. Pour mémoire, cette production budgétée à 15 M$ en a rapporté près de 400 M dans le monde et a réunit 2,7 millions d’entrées en France. Pourtant, Dev Patel ne retrouve pas immédiatement de rôle de premier plan. On le retrouve en méchant dans Le dernier maître de l’air (M. Night Shyamalan, 2010) et à nouveau en Inde avec la comédie sympathique Indian Palace (John Madden, 2011) qui lui permet de renouer avec le succès. Le jeune homme revient d’ailleurs dans sa suite Indian Palace : Suite royale (John Madden, 2015), moins convaincante.
S’il tourne dans quelques films indépendants, on le retrouve surtout dans le film de SF Chappie (Neill Blomkamp, 2015) qui est une déception artistique et commerciale. Le comédien retourne en Inde pour jouer dans le mélodrame réussi Lion (Garth Davis, 2016) et le film sur le terrorisme Attaque à Mumbai (Anthony Maras, 2018). Dev Patel enchaîne avec L’enlèvement (Michael Winterbottom, 2018) qui connaît une diffusion discrète. Au moins, il y accède de nouveau à la tête d’affiche.
A partir de 2018, l’acteur se lance dans l’aventure très compliquée de Monkey Man (2024) qu’il écrit et réalise. Si le long métrage est terminé dès 2021, il devra patienter jusqu’au début 2024 pour enfin sortir dans les salles, à la suite d’un contrat rompu avec Netflix et un rachat du film par Jordan Peele. Entre-temps, l’acteur n’a été vu que dans des courts-métrages. Il joue donc gros avec la sortie de son premier film de réalisateur qui séduit tout de même les critiques. Après avoir été en couple pendant de nombreuses années avec Freida Pinto, Dev Patel vit actuellement avec l’actrice Tilda Cobham-Hervey.