Darren Lynn Bousman est un amateur de séries B et de films d’exploitation. Il se fait une culture du genre en fréquentant avec sa mère les cinémas de double programme à la fin des années 80. Quand d’autres rêvaient de sport, pour sa part, il fantasmait devant les productions de Wes Craven et l’idée de réaliser ses propres films.
Il quitte le Kansas pour Los Angeles au début des années 2000 pour démarrer une carrière qui va être laborieuse, si bien qu’il abandonne à l’issue de ses cinq premières années de galère quand son père lui annonce qu’il ne pourra plus financer ses études. Il signera néanmoins onze mois plus tard pour réaliser le sequel de Saw, thriller malin de James Wan qui avait déstabilisé le box-office mondial de par l’ingéniosité de son script.
Les amateurs de fantastique et d’horreur découvrent donc Darren Lynn Bousman avec son second long métrage. Il fera la franchise Saw sienne en réalisant cinq films dont les plus grands succès au box-office de la franchise, les 2, 3 et 4. Il plongera la saga dans le torture porn, à savoir les séquences de tortures insoutenables et le gore malsain qui est une réaction peu conventionnelle à la timidité hollywoodienne des années 90.
Darren Lynn Bousman se fait le spécialiste d’une réalisation bon marché, proche des produits vidéo d’antan et des budgets réduits, et cela marche.
En 2020, Lions Gate fera appel à ses connaissances pour lancer un nouveau reboot de la saga, Spirale, qui reste cloîtré chez son distributeur pendant un an, en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Dans ce contexte, quand ce segment avec des vedettes confirmées sort en salle, il obtient logiquement les pires recettes pour un avatar de cette franchise. La cause revenant aussi à la disponibilité du film en SVOD Premium.
En dehors de la franchise des Saw, Darren Lynn Bousman n’a jamais trouvé le succès, y compris lorsqu’il porte en format long sa comédie musicale destroy Repo! The Genetic Opera, qui ne dépasse pas les 150 000$ au box-office américain, en 2008. Il s’agira de son projet le plus personnel.
Les différents essais de Darren Lynn Bousman hors Saw sortiront essentiellement en vidéo ou sur les plateformes de streaming, à l’instar de 11 / Eleven, proposé par Wild Side en 2011, The Forest chez Seven Sept, ou St Agatha chez Program Store/M6. Ils demeurent tous inédits au grand écran français.
Darren Lynn Bousman a également signé le remake contemporain de Mother’s Day, le film de la Troma, à la sauce 2011. Par ailleurs, il a réalisé et écrit des projets numériques horrifiques, sang pour sang immersifs.
Pour en savoir plus sur ce cinéaste passionné, nous vous proposons une heure d’interview sur Youtube. Passionnant.
Filmographie :
- 2000 : Butterfly Dreams (court métrage)
- 2001 : Identity Lost
- 2005 : Saw II
- 2006 : Repo! The Genetic Opera (court métrage)
- 2006 : Saw III
- 2007 : Saw IV
- 2008 : Repo! The Genetic Opera
- 2011 : Mother’s Day
- 2011 : Eleven (11-11-11)
- 2012 : The Forest (The Barrens)
- 2012 : The Devil’s Carnival (Alleluia! The Devil’s Carnaval)
- 2014 : Abattoir
- 2018 : St. Agatha
- 2020 : Death of Me
- 2021 : Spirale : L’Héritage de Saw (Spiral: From the Book of the Saw)