Benjamin Walker est un acteur de cinéma (Abraham Lincoln : chasseur de vampires) et de théâtre (il a interprété Patrick Bateman, à Broadway, dans l’adaptation d’American Psycho, en 2016). Il intervient également régulièrement à la télévision (il incarne Gil-galad dans la version Amazon de The Lord of the Rings, The Rings of Power).
Cet ancien beau-fils de Meryl Streep (il a été marié à sa fille pendant deux ans) a pris le nom de sa mère pour sa carrière, puisqu’il existait déjà un Benjamin David dans les registres. Benjamin Walker démarre au théâtre après des études d’arts dramatiques dont il ressort diplômé en 2004.
Parallèlement à sa carrière à succès sur les planches, il se diversifie au cinéma. Il doit renoncer à jouer dans X:Men First Class en 2010 pour endosser le rôle principal de la comédie musicale Bloody Bloody Andrew Jackson en 2011.
Abraham Lincoln : chasseur de vampires, en 2012, semble être une opportunité en or pour devenir une star. Il s’agit de l’un des blockbusters de l’été 2012. Malheureusement la production Tim Burton est un flop mondial qui diminue l’intérêt que lui porte Hollywood. On le revoit d’ailleurs dans un autre bide historique des années 2010, Au coeur de l’océan de Ron Howard, dont il tient le second rôle après Chris Hemsworth. En revanche, en 2016, il figure dans l’adaptation du roman de Nicholas Sparks, The Choice, aux côtés de Teresa Palmer. Un succès américain, inconnu dans le reste du monde.
En 2017, Benjamin Walker est le héros du film noir exclusif à Netflix, Shimmer Lake. Il apparaît en 2021 dans The Ice Road de Jonathan Hensleigh, aux côtés de Liam Neeson et Laurence Fishburne. Un nouvel échec.
L’acteur tient un rôle secondaire en 2025 dans Septembre 5, un film à Oscars qui glane de nombreux prix durant la saison des statuettes.
Filmographie de Benjamin Walker
(Acteur, longs métrages)
- 2004 : Dr Kinsey (Kinsey) de Bill Condon
- 2005 : The Notorious Bettie Page de Mary Harron
- 2006 : Mémoires de nos pères (Flags of Our Fathers) de Clint Eastwood
- 2006 : Unconscious de Bradley Wigor
- 2009 : The War Boys de Ron Daniels
- 2011 : Wolfe with an E de David Louis Zuckerman
- 2012 : Abraham Lincoln, chasseur de vampires (Abraham Lincoln: Vampire Hunter) de Timur Bekmambetov
- 2015 : Au cœur de l’océan (In the Heart of the Sea) de Ron Howard
- 2016 : Un choix (The Choice) de Ross Katz
- 2017 : Shimmer Lake d’Oren Uziel
- 2019 : Love Is Blind de Monty Whitebloom et Andy Delaney
- 2021 : Ice Road (The Ice Road) de Jonathan Hensleigh
- 2022 : The King’s Daughter de Sean McNamara
- 2024 : 5 septembre (September 5) de Tim Fehlbaum
© Twentieth Century Fox. All Rights Reserved.