Actrice, réalisatrice, scénariste et metteuse en scène de théâtre française, Anaïs Tellenne est née en 1987 à Paris. Elle est la fille de l’humoriste Karl Zéro et de la comédienne Daisy d’Errata. Elle est ainsi liée aux autres humoristes que sont Basile de Koch et Frigide Barjot. Dans sa jeunesse, Anaïs Tellenne suit une formation de danseuse, puis de comédienne, lui permettant d’interpréter sur scène des classiques de Molière, Shakespeare ou encore Feydeau.
Au grand écran, elle débute dans la comédie La guerre des miss (Patrice Leconte, 2008) et enchaîne avec Camping 2 (Fabien Onteniente, 2010). Toutefois, elle opte pour la réalisation à partir de 2011 avec le court métrage Dora (2011). Tout en continuant à jouer la comédie dans Des gens qui s’embrassent (Danièle Thompson, 2013) ou La femme de l’armateur (Nicolas Boulenger, 2016), elle semble s’orienter pleinement vers la réalisation à partir de 2018 où elle multiplie les courts, dont Le mal bleu (2018), joué par l’étonnant Raphaël Thiéry.
Elle le retrouve sur son premier long intitulé L’homme d’argile (2023), un très belle réussite qui devrait être un tremplin, malgré un faible nombre d’entrées. A noter qu’elle est l’épouse du musicien Amaury Chabauty qui compose la musique de ses films.