Acteur américain, Alex McArthur est né en 1957 à Telford en Pennsylvanie dans la famille d’un entrepreneur. Pendant ses études, Alex McArthur se prend de passion pour le théâtre qu’il étudie notamment à l’université de San José en Californie. Par la suite, il a cherché des emplois sur scène à New York et a servi comme barman au mythique Studio 54. Dès le début des années 80, il trouve des rôles essentiellement à la télévision dans des séries et téléfilms.
On le découvre notamment dans la série Côte Ouest en 1985 et il incarne le petit ami de Madonna dans le clip Papa Don’t Preach en 1986. En 1987, il obtient enfin un grand rôle au cinéma en interprétant le serial Killer du Sang du châtiment de William Friedkin. Malheureusement pour lui, le film ne sort que tardivement sur les écrans américains – en 1992- et s’avère un échec cruel qui n’est réévalué que bien plus tard. Sa véritable chance intervient lorsqu’il joue dans le téléfilm Desperado (1988) qui rencontre un beau succès d’audience et donne lieu à plusieurs suites télévisuelles.
Dans les années 90, Alex McArthur continue à œuvrer dans des séries télé et des séries B qui atterrissent fréquemment dans les bacs des soldeurs de DVD. Il intervient en tant que second rôle dans Complots (Richard Donner, 1997) et Le collectionneur (Gary Fleder, 1997) avant de retourner à l’anonymat des seconds rôles dans des séries télé et des séries B de consommation courante. En 2019, une tragédie personnelle l’affecte particulièrement puisque son fils Jacob est assassiné par un de ses amis alors qu’il n’a que 27 ans. La raison serait liée à un obscur trafic de marijuana. Son meurtrier a été arrêté et purge actuellement une peine de 25 ans dans une prison américaine.