Giannina Facio

Actrice, Productrice
Jaquette de S.A.D.E. de Melki

Personal Info

  • Nationalité : Costaricienne
  • Date de naissance : 10 septembre 1955, à San José (Costa Rica)

Biographie

Note des spectateurs :

Giannina Facio est une actrice costaricienne à la carrière longue de plusieurs décennies en Espagne. Elle a été régulièrement vue chez Ridley Scott dont elle partage la vie depuis plusieurs décennies. Ils se sont mariés en 2015.

Fille d’un avocat diplomate costaricien, Giannina Facio est une actrice costaricienne qui démarre sa carrière au cinéma à l’approche de la trentaine. Elle trouve son premier rôle dans une production jeune et délurée d’une Espagne post-franco qui se libère des tabous : dans le festif S.A.D.E de José María Castellví, elle dévoile un charisme et une énergie qui seront sa marque de fabrique.

Elle tourne en 1985 dans un épisode de Deux flics à Miami, série de Michael Mann, mais c’est dans les années 90 que sa carrière démarre, au cinéma en Espagne et à la télévision (la série Des jours et des vies, l’adaptation du film Les prédateurs coproduite par Tony et Ridley Scott).

Ridley Scott et Giannina Facio forment un couple depuis de nombreuses années et elle tourne régulièrement pour lui, souvent des petits rôles ou des caméos, comme dans Gladiator (2000) dans lequel elle incarne l’épouse de Proximo joué par Oliver Reed.

Ridley Scott l’a également introduite à la production du film. Facio a participé à la production des Associés (2003), Tristan+Isolde (2006), Seul contre tous (2015) avec Will Smith, The Secret Man – Mark Felt (2017) et House of Gucci (2018).

Giannina Facio et Ridley Scott se sont mariés en 2015.

Frédéric Mignard

Filmographie de Giannina Facio

(Actrice, longs métrages)
  • 1984 : Poppers de José María Castellví
  • 1990 : Delta Force Commando II: Priority Red One de Pierluigi Ciriaci
  • 1990 : Nel giardino delle rose de Luciano Martino
  • 1990 : Vacanze di Natale ’90 d’Enrico Oldoini
  • 1992 : Nessuno mi crede d’Anna Carlucci
  • 1993 : Torta di mele d’Anna Carlucci
  • 1996 : Il cielo è toujours plus blu d’Antonello Grimaldi
  • 1997 : No se puede tener todo de Jesús Garay
  • 1998 : Spanish Fly de Daphna Kastner
  • 2000 : Gladiator de Ridley Scott
  • 2001 : Hannibal de Ridley Scott
  • 2001 : La Chute du faucon noir (Black Hawk Down) de Ridley Scott (non créditée)
  • 2003 : Les Associés (Matchstick Men) de Ridley Scott
  • 2005 : Kingdom of Heaven de Ridley Scott
  • 2006 : Une grande année (A Good Year) de Ridley Scott
  • 2008 : Mensonges d’État (Body of Lies) de Ridley Scott
  • 2010 : Robin des Bois (Robin Hood) de Ridley Scott
  • 2012 : Prometheus de Ridley Scott
  • 2013 : Cartel (The Counselor) de Ridley Scott
  • 2014 : Exodus: Gods and Kings de Ridley Scott
Jaquette de S.A.D.E. de Melki

© 1986 Melki. All Rights REserved.

x