Premier jour France : Dragons de Dreamworks se place derrière Lilo & Stitch au palmarès des meilleurs démarrages annuels. Les deux reboots live de film d’animation à succès semblent surfer sur un intérêt réel du public. Si l’on compte God Save The Tuche, Dragons 2025 est le troisième meilleur premier jour de cette première moitié de l’année 2025.
Le marché reprend des couleurs grâce à la sortie tonitruante du remake live de Dragons. La production DreamWorks, distribuée par Universal, connaît une première journée impressionnante avec 234 000 spectateurs, dont 163 000 spectateurs en avant-première.
Si Lilo & Stitch n’avait pas pu compter sur l’organisation d’avant-premières, en amont, le reboot Disney avait accueilli 262 000 visiteurs pour son premier jour.
Universal, en revanche, a organisé de nombreuses avant-premières à travers la France pour relancer le souvenir autour d’une trilogie qui s’est achevée en 2019. Ainsi, ce segment live sort 15 ans après le film original, qui bénéficiait d’une 3D novatrice post Avatar. Alors que le film originel réalisait 120 000 spectateurs à travers la France, le remake connaît le 3e meilleur démarrage de la franchise avec donc des chiffres nettement supérieurs, mais rien de foudroyant. On reste loin du démarrage à 300 000 spectateurs de Dragons 3 le 6 juin 2019, ou des 427 000 spectateurs de Dragons 2 en 2014. On notera que Dragons a connu trois distributeurs différents au fil du temps : en 2010, Paramount Pictures était chargé de la distribution des films DreamWorks, puis en 2014, la distribution revenait à Twentieth Century Fox.
En 2e position des nouveautés du 11 juin 2025, Vacances forcées de Stéphane Archinard et François Prévôt-Leygonie ne trouve pas son public. Le film avec Clovis Cornillac, Aure Atika, Bertrand Usclat et Laurent Stocker ne déplace que 12 840 spectateurs dans 404 cinémas, avec une moyenne de 32 spectateurs par écran, ce qui est navrant. Une semaine auparavant, Le Répondeur de Fabienne Godet avec Denis Podalydès, et également Aure Atika, réalisait le double, mais il profitait de 136 écrans supplémentaires. Sa première semaine aura atteint 125 000 spectateurs. Il y a donc peu de place à l’enthousiasme pour Vacances forcées qui aura du mal à satisfaire Sony Pictures Releasing, en particulier sur la capitale, où les salles le projetant sont presque vides (1 862 spectateurs dans 43 salles).
© Nour Films
En 3e position, Nour Films connaît l’une des sorties les plus importantes de son histoire. Le distributeur indépendant, né en 2009, a réussi à dégainer un circuit de 300 cinémas pour la sortie du film Life of Chuck, d’après Stephen King. Cette sortie atypique au sein de leur catalogue a suscité un certain intérêt auprès de la presse et des spectateurs, puisque 11 032 spectateurs l’ont vu (dont 3 035 spectateurs en avant-première). Le score est moyen, mais le réalisateur Mike Flanagan est surtout connu des amateurs de productions Netflix qui ne se déplacent pas forcément au cinéma. Quant aux acteurs, Tom Hiddleston, Mark Hamill et Chiwetel Ejiofor, leur pouvoir d’attraction est très limité.
En 4e place, le thriller sud-coréen, A Normal Life, réalise la 4e meilleure moyenne du jour avec 6 496 spectateurs dans 145 salles. Un score convenable, sans plus. Diaphana espère un bouche-à-oreille estival. Évidemment, c’est à Paris que le film sophistiqué a puisé le gros de ses entrées.
© Design E. Dorot
Absente derrière la caméra depuis Le Voyage de Fanny en 2016, la réalisatrice Lola Doillon surprend avec Différente, film sur l’autisme distribué dans 170 cinémas par Memento. Malheureusement, seuls 4 313 spectateurs, dont 1 863 en avant-première, se sont laissés séduire lors d’un premier jour discret. La réalisatrice n’a jamais connu de franc succès en salle, mais au moins Et toi, t’es sur qui ? en 2007 et Le Voyage de Fanny en 2016 étaient parvenus à dépasser les 100 000 spectateurs en fin de carrière. Réitèrera-t-elle cet objectif avec Différente ? Possiblement, en fonction du bouche-à-oreille.
Le film d’art et d’essai Le Rendez-vous de l’été invite les nostalgiques d’Eric Rohmer dans le Paris des Jeux Olympiques de l’été 2024. Cette comédie fraîche et singulière, réalisée par Valentine Cadic, avec Blandine Madec et India Hair, suscite une certaine curiosité avec 1 952 spectateurs dans 56 salles, l’essentiel en avant-première, puisque le film avait déjà été savouré par 1 330 spectateurs en amont. Il n’aura aucun mal à se forger un bon bouche-à-oreille tout au long de l’été 2025, c’est du moins ce qu’on lui souhaite.
À cette heure de la journée, Pan Distribution n’a toujours pas communiqué les chiffres d’Indomptables de Thomas Ngijol. À suivre.
Design : Troïka © 2024 Comme des Cinémas, Cinq de Trèfle Productions.