Paris 14h : A Real Pain en tête d’une série de nouveautés poussives où les films américains plus ou moins indépendants et les films d’auteur français n’ont pas un fort potentiel. Aucun distributeur n’a voulu profiter de ce mercredi correspondant à deux zones en vacances pour placer des pions puissants.
Petite semaine en matière de nouveautés avec un film d’auteur produit par Disney. A Real Pain obtient la première position avec 1102 spectateurs dans 19 salles, un score convenable qui lui permet de s’octroyer 58 spectateurs par salle.
Trop gay pour le public ? Queer plus faible qu’A Real Pain
Son concurrent direct, Queer de Luca Guadagnino, était distribué dans 16 cinémas et ne trouve que 552 spectateurs. Le film s’adresse a priori au même public, mais sa moyenne est seulement de 35 spectateurs par écran. Une petite déception pour Pan Distribution, mais c’est en soirée que le film devrait trouver son public. D’ailleurs, il s’agit d’un film interdit aux moins de 12 ans avec une problématique LGBTQ+ qui devrait forcément réduire sa cible.
A Bicyclette ! veut devenir le nouveau En fantare
En 2e position, on retrouve A Bicyclette !, distribué par Ad Vitam, ce road-movie français trouve 936 spectateurs dans 18 salles et se permet une bonne moyenne de 52 spectateurs par écran. Est-ce que A Bicyclette ! et son tandem masculin deviendra-t-ile nouveau En fanfare, autre tandem masculin que l’on retrouvera aux César en fin de semaine ? La question est ouverte.
En 4e place, La Vie devant moi de Nils Tavernier ne réussit pas son démarrage. Il faut dire que sa tête d’affiche n’est pas forcément très charismatique pour ouvrir si tôt un mercredi matin. Le nouveau film de Nils Tavernier avec Guillaume Gallienne doit se contenter de 335 spectateurs dans 14 salles, c’est-à-dire seulement 24 spectateurs par écran.
Eric Khoo est de retour mais les cinéphiles l’ont oublié
Catherine Deneuve est en promotion pour le nouveau film du Singapourien Eric Khoo, Yokai – Le Monde des esprits. Un énième périple d’une actrice française au Japon après des actrices comme Isabelle Carré ou Isabelle Huppert, c’est à son tour de côtoyer les esprits dans un petit film d’auteur qui nous rappelle le talent de ce cinéaste à la mode dans les années 2000-2010 quelque peu oublié. Malheureusement, 259 spectateurs dans 10 salles, c’est faible Catherine Deneuve présidera la cérémonie des César cette semaine et devrait rameuter un peu plus de spectateurs dans la semaine. Forcément.
Le documentaire L’Énigme Velázquez par Bodega Films fait autant que Yokai avec 240 spectateurs dans 8 salles, soit une moyenne de 30 spectateurs par écran, plutôt correcte. Cronos, qui est la ressortie du premier film de Guillermo del Toro, a attiré 150 visiteurs dans 3 cinémas dont l’UGC Ciné-Cité Paris. Sa moyenne de 50 est très satisfaisante.
2 spectateurs pour To the North : is it a joke ?
Les autres sorties de la semaine sont Creation of the Gods II (110 spectateurs dans 7 salles, moyenne de 16), Bonjour l’asile (UFO Distribution, 94 spectateurs dans 6 salles, moyenne de 16 spectateurs par copie), Maman déchire (distribué par JHR Films, 45 spectateurs dans 2 salles, moyenne de 23) et To the North, thriller autour de l’immigration qui, malgré une bande-annonce efficace, n’a réalisé que 2 entrées dans une seule salle.
Paris 14h : A Real Pain en tête d’une série de nouveautés poussives
Affiche © Edouard Chastenet 120 X160 / Distributeur : Destiny Films