Note des spectateurs :

Le palmarès de la 2e édition du festival du film de société de Royan est tombé samedi 3 décembre à l’issue de cinq jours de rencontres et de projections à un rythme effréné. 

Lancée le mardi 29 novembre à 20h30 par la toujours pétillante Brigitte Fossey, la 2e édition du festival du film de société de Royan s’est déroulée, durant six jours, sous le signe de la bonne humeur et de la réflexion, grâce à une programmation de qualité et une équipe de 60 bénévoles organisés et toujours disponibles.

Des atouts qui ont séduit le public en hausse de 60% par rapport à l’édition 2021. De quoi laisser facilement espérer la tenue d’une 3e édition en 2023. En attendant, l’heure de la remise des prix 2022 a sonné. Lors de la cérémonie de clôture, animée par  Fabrice Derouelles, 6 prix et 2 mentions ont été remis. Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi n’usurpe pas son titre puisqu’il se voit doté du prix du meilleur film.

La syndicaliste de Jean-Paul Salomé a reçu le prix du public

Arrête avec tes mensonges d’Olivier Peyon a été récompensé du prix des lycéens.

Marchand de sable de Steve Achiepo a séduit le jury critiques qui lui a accordé le prix de la presse, tandis qu’il attribuait une mention spéciale à Sage-Homme de Jennifer Devoldere

Le jury professionnel, présidé par le réalisateur Nicolas Cuche a également rendu son verdict et a décerné le prix de la meilleure interprétation à Moussa Mansaly dans Marchand de sable, le prix de la mise en scène à Alma Viva de Cristèle Alves Meira et le prix du meilleur film à Youssef Salem a du succès de Baya Kasma et une mention spéciale à Sage-Hommede Jennifer Devoldere.

Claudine Levanneur

Le site officiel du festival