Note des spectateurs :

Le Festival du Film de Société de Royan poursuit son ascension avec une sélection officielle solide sur laquelle nous revenons juste avant le palmarès.

Alors que les estivants ont déserté depuis plusieurs semaines les plages de cette agréable station balnéaire de la côte atlantique, les cinéphiles remplissent les salles du cinéma le Lido, tout récemment rénové.

Créé en 2021 par l’association Royan fait son cinéma, le festival, en proposant des films en compétition ou hors compétition suivis d’échanges avec les équipes des films ou de débats menés par des spécialistes en sociologie, psychologie, économie, philosophie, histoire, droit géographie…attirent un nombre croissant de spectateurs à l’heure où le cinéma déplore pourtant un manque de fréquentation des salles.

Retour sur des films ancrés sur notre société

Ainsi, Sylvie Gautier, réalisatrice de Brillantes, a longtemps répondu aux questions d’un public touché par le regard qu’elle pose sur le sort réservé aux femmes précaires dans un monde du travail dérégulé, tandis qu’un peu plus tard, Olivier Peyon, Philippe Besson et Guillaume de Tonquédec, respectivement réalisateur, auteur et comédien animaient avec brio un échange fructueux autour du droit à la différence, l’intégration sociale et la ruralité, après la projection de Arrête avec tes mensonges.

Guillaume de Tonquédec , Philippe Besson et l'équipe de Arrête avec tes mensonges d’Olivier Peyon

L’équipe de Arrête tes mensonges, au Festival du Film de Société, à Royan. Photo © Claudine Levanneur

Pour terminer la soirée de ce jeudi, il fut question de parité inversée, en présence de la réalisatrice Jennifer Devoldere, du comédien Melvin Boomer et d’un homme sage-femme passionnant, tous venus défendre les couleurs du film Sage-homme.

C’est mon homme a permis à son réalisateur Guillaume Bureau de nous ramener dans les années 20 pour évoquer les ravages de la première guerre mondiale et plus largement proposer une réflexion sur le deuil et le sens de l’identité.

Plus actuel, Marchand de sable de Steve Achiepo (dans l’impossibilité de rejoindre Royan comme prévu pour raison de grève ferroviaire) et Romy Coccia Di Ferro revient sur les problèmes d’immigration et les difficultés d’accueil d’un nombre de migrants toujours croissant.

A ces cinq films en compétition auxquels il convient d’ajouter La syndicaliste de Jean-Paul Salomé, Alma Viva de Cristèle Alves Meira, Houria de Mounia Meddour, Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi.

Melvin Boomer au Festival du film de société de Royan (2022), pour la présentation de Sage-homme de Jennifer Devoldere

Melvin Boomer présente Sage-homme, au Festival du Film de Société, à Royan. Photo © Claudine Levanneur

Le Palmarès du Festival du Film de Société de Royan ce samedi

La remise des prix (Prix des lycéens, Prix du public, Prix jury presse et Prix jury professionnel) aura lieu samedi 3 décembre à 18h30 au Lido et sera suivie de la projection de Neneh superstar de Ramzi Ben Sliman.

Quant aux longs métrages hors compétition s’il fallait n’en retenir qu’un, ce serait sans aucun doute le très émouvant Dalva d’Emmanuelle Nicot, traitant sans faux semblants de la déviance et de la résilience.

Bref, une programmation et un intérêt du public qui augurent de beaux jours pour les prochaines éditions de ce tout jeune festival.

Claudine Levanneur

Le site officiel du festival

 Les films en compétition

Affiche du deuxième Festival du Film de Société de Royan

Copyrights : Tous droits réservés.