Note des spectateurs :

Premier jour France : She Said déçoit beaucoup Universal qui ne parvient pas à susciter la curiosité. Le menu crée la surprise.

Après son flop historiquement bas pour un démarrage de film de studio aux USA, le #MeToo movie She Said fait les frais de l’indifférence généralisée du public lors de son premier jour français décevant. Ses 8 664 entrées dans 331 cinémas (deuxième plus grosse combinaison pour une nouveauté cette semaine) le réduit à une moyenne de 26 spectateurs par écran. Les films à thèse américains ne sont plus à la mode et le sujet sur Harvey Weinstein a produit tellement d’articles et d’informations en continue que le public sature. Le World Trade Center d’Oliver Stone avait connu un désamour identique. Par ailleurs, il sera difficile de rallier un public masculin au vu de l’actualité à charge. Beaucoup passeront le chemin. L’aventure américaine de la cinéaste allemande Maria Schrader n’est pas à la hauteur des attentes du studio Universal qui cumule les désaveux depuis la fin de l’été 2022. La major comptait vraiment créer l’événement avec ce titre dont la sortie avait été minutieusement préparée.

Ce sont trois films qui précèdent She Said au palmarès des sorties de la semaine. Numéro 1, Le menu, succès surprise du week-end aux USA, réalise une entame réjouissante. 22 164 entrées dans 246 salles (en comptant les 7 110 tickets vendus en avant-première). C’est brillant pour Ralph Fiennes, Anya Taylor-Joy, et Nicholas Hoult qui ont connu des fortunes bien diverses au cinéma ces dernières années. La moyenne de 90 est excellente. Sur Paris, elle atteint 117 spectateurs contre 45 pour She Said dont le sujet devait être plus accessible au public parisien.

Avec 18 135 entrées dans 366 salles, le nouveau long métrage réalisé par Roschdy Zem, Les miens parvient à un score honorable. Moyenne de 50 en France. Sur Paris, la moyenne est excellente avec 77 spectateurs par salle.

En troisième place, Saint Omer étaient l’une des nouveautés les plus attendues des cinéphiles. Le film d’Alice Diop, avec Kayije Kagame, qui représentera la France aux Oscars, profite des excellents échos qui l’accompagnent pour trouver 10 816 spectateurs, dont la moitié en avant-première. Le film art et essai n’est présent que dans 199 cinémas (moyenne de 54).

Après l’échec à l’allumage de She Said, Bones and All de Luca Guadagnino se casse les os. L’étrange production Warner avec Taylor Russell et Timothee Chalamet déroute. A peine 5 965 fans de la jeune star masculine se sont retrouvés dans les 201 cinémas le projetant. Dommage, cette production américaine avait au moins le mérite de l’originalité.

Dans une actualité où l’Iran est au sommet des préoccupations, le film libre d’un Jafar Panahi toujours confiné par les autorités, est un miracle. Aucun ours accueille 3 646 fidèles dans 106 cinémas.

Frédéric Mignard

Le menu, l'affiche

© 2022 Alienworx Productions – Alienworx Productions – Hyperobject Industries / Affiche : AV Print – Photographie de Frank Ockenfels. All Rights Reserved.