Note des spectateurs :

Premier jour France : Black Adam s’approprie la première place avec 93 000 entrées dans 710 salles.

Sans aucune avant-première, Black Adam a essayé de se faire un nom ce mercredi 19 octobre 2022. Le premier long métrage Warner/DC depuis The Suicide Squad en juillet 2021, démontre une crise profonde au cœur de cet univers dont le dernier succès (relatif) remonte à Shazam! en  avril 2019. Depuis, Birds of Prey, Wonder Woman 1984, et The Suicide Squad ont tous été des échecs commerciaux.

En deuxième position, Le nouveau jouet de James Huth trouve 18 646 spectateurs le mercredi de sa sortie dans 495 cinémas, ce qui lui octroie une moyenne de 38 spectateurs par écran. Auparavant, la comédie avec Jamel Debbouze et Daniel Auteuil avait voyagé au fil de nombreuses avant-premières pour 17 436 spectateurs. Même Rendez-vous chez les Malawas du cinéaste, flop notoire, avait mieux démarré avec 36 082 spectateurs.

Belle et Sébastien, Nouvelle génération part perdant à la veille des vacances. 11 109 entrées le mercredi de sa sortie officielle, dans 612 cinémas. Sa moyenne de 18 est dérisoire. Le reboot à la sauce contemporaine avait glané 28 753 spectateurs en avant-première. Prière chez Gaumont pour un rebond dès samedi.

Black Adam, affiche du film avec Dwayne Johnson

© Warner Bros. All Rights Reserved

Le pharaon, le sauvage et la princesse de Michel Ocelot délecte 5 504 enfants dans 335 cinémas. Sa moyenne de 16 par écran est insuffisante. La dernière splendeur du cinéaste artisan avait séduit 43 138 spectateurs en avant-première.

EO, Prix du Jury cannois signé Jerzy Skolimowski, réalise la deuxième meilleure moyenne de la journée avec 41 spectateurs dans 126 salles, soit un total de 5 130 curieux. Encourageant. On pourra ajouter 2 612 spectateurs qui l’ont découvert en avant-première.

Flop de ce mercredi, Bros, film homo Universal, est répudié. La comédie romantique woke subit un affront, avec 1 525 spectateurs dans 106 cinémas. C’est la pire moyenne pour une sortie importante cette semaine. On notera que les exploitants parisiens l’ont snobé avec 5 salles sur une capitale pourtant gay-friendly. En 1998, la comédie gay In & Out, avec Kevin Kline avait fini sa carrière à 1 221 161 spectateurs sur toute la France. Bros aura de la chance s’il parvient à charmer 50 000 spectateurs.

Frédéric Mignard

 

EO, affiche internationale

© 2022 Skopia Film