Note des spectateurs :

Démarrages Paris 14h : la Palme d’or cannoise fait un démarrage Sans filtre en tête des nouveautés dans une grosse combinaison de 30 salles.

Encore une semaine sans machine américaine. C’est donc du côté de l’art et essai qu’il faut trouver le premier des démarrages de ce Paris 14h du 28 septembre. Avec 1 448 entrées, Sans filtre, seconde Palme d’or de Ruben Ostlund, profite d’un circuit énorme de 30 écrans. C’est bien mieux que le Paris-14h de The Square, l’autre Palme de Ruben Ostlund qui n’avait conquis que 1 050 spectateurs, pour un final France très moyen à 351 000 spectateurs.

Deuxième des nouveautés, Maria Rêve, distribué par UGC, trouve 630 spectateurs dans 16 cinémas. Sa moyenne de 39 spectateurs par écran est loin d’être médiocre.

Le sixième enfant de Leopold Legrand, est le second film avec Sara Giraudeau en tête d’affiche après La page blanche en août (107 000 entrées). Avec 472 entrées dans 14 salles, le démarrage est moyen.

Smile, film d’épouvante proposé par Paramount, devrait réaliser de beaux chiffres en soirée. Avec 314 spectateurs dans 11 cinémas, le film machiavélique est en attente.

Mauvais départ pour Jumeaux mais pas trop ! d’Olivier Ducray et Wilfried Meance. Le film avec Ahmed Sylla et Bertrand Usclat trouvera son public en province. En attendant, il essuie des chiffres sous les 300 spectateurs dans 15 salles sur la capitale.

Bande-annonce de Blonde

© Netflix, Plan B

La cour des miracles essaie de trouver une place parmi les nombreuses nouveautés franco-française. Le bouche-à-oreille lui apportera un peu plus de spectateurs plus tard. 194 entrées dans 11 cinémas. C’est bien peu.

The Woman King n’a pas trouvé pour sa première séance le même écho qu’aux USA, avec 184 spectateurs dans 10 salles. Moyenne identique à celle de La cour des miracles, à savoir 18.

Poulet frites, proposé par Apollo Films, a eu du mal à communiquer. La preuve avec 134 entrées dans 7 salles (1moyenne de 19).

La catastrophe de cette première séance revient à Vacances chez Paname Distribution. Le film de la comédienne Beatrice De Stael, co-réalisé par Leo Wolfenstein, manque de notoriété : 46 spectateurs dans 9 salles, c’est la pire moyenne de cette première séance, exæquo avec la production espagnole Les mystères de Barcelone, proposée par Destiny Films dans 2 salles (17 spectateurs).

Meilleure moyenne de ce Paris 14h, Le soleil de trop près chez Jour2Fête, qui a attiré 78 spectateurs dans 1 seul cinéma. La romance homo Poppy Field, proposée par Optimale, cible un public qui répond présent : 47 tickets vendus sur une seule salle. Pas mal du tout.

Frédéric Mignard

Sans Filtre, affiche teaser (Palme d'Or Cannes 2022)

© Kevin Rau pour Troika. Tous droits réservés / All rights reserved © Plattform-Produktion AB, Film I Vast AB, Sverige Television AB, Essential Filmproduktion GMBH. Tous droits réservés / All rights reserved