Premier jour France : Irréductible de Jérôme Commandeur prend l’avantage quelques jours avant la Fête du Cinéma.
Irréductible sera-t-elle la comédie de l’été 2022? En tout cas, son démarrage est écrasant : 73 704 entrées, dont 35 654 en avant-première. On se situe très loin des 28 174 entrées de Ma famille t’adore déjà!, premier long, beaucoup plus poussif, du comédien en tant que réalisateur.
En deuxième place, La traversée, nouveau divertissement du tandem Varante Soudjan/Alban Ivanov compte également sur la Fête du Cinéma, à partir de dimanche 3 juillet, pour capter les foules. Son premier jour est nullement réjouissant, avec 18 331 entrées dans 446 cinémas, loin derrière les 47 000 entrées des Inséparables et des 32 000 spectateurs de Walter.
Pour Luc Besson, l’effet Arthur, Malédiction est limité (16 578 entrées), mais le budget est plus bas et le nombre de salles restreint (279). La Fête du Cinéma lui sera un vrai plus.
Bac Films peut se réjouir des 13 738 spectateurs de Decision to Leave. C’est légèrement plus que Mademoiselle en 2016, mais avec 108 écrans supplémentaires, ce qui tempère l’affluence dans les cinémas.
En roue libre avec Marina Fois et Benjamin Voisin réalise un score décevant (4 033 entrées dans 171 cinémas) et Entre la vie et la mort, thriller belge et franco-espagnol, penche plutôt vers le trépas immédiat (2 977 curieux dans 205 cinémas, une catastrophe).
Parmi les scores très faibles, le film d’épouvante Mastemah avec Camille Razat, se joue dans des cinémas quasi vides : 840 entrées dans 88 cinémas. La moyenne est vite calculée.
