Box-office Paris 14h : Les animaux fantastiques 3 de J.K. Rowling s’octroie le deuxième démarrage de la trilogie.
J.K. Rowling, reine du box-office? Avec Les animaux fantastiques 3 : les secrets de Dumbledore, l’auteure s’octroie un probable succès supplémentaire. Présenté dans 30 cinémas, le film démarre à 2 879 spectateurs dans 30 cinémas, pour une moyenne de 96 par écran. C’est le deuxième meilleur score de la franchise dérivée de la saga Harry Potter, juste devant le premier volet qui était paru le 16 novembre 2016 (2 879). Le second épisode, Les crimes de Grindelwald, avait en revanche perçu l’adhésion de 3 410 amateurs. Les deux longs métrages avaient achevé leurs carrières à 4 millions de spectateurs.
Les crevettes pailletées souffre du contexte russe
En deuxième position des nouveautés, La revanche des crevettes pailletées n’est guère étincelante, avec 609 spectateurs dans 18 salles. On est très loin des 2 562 spectateurs de l’original, distribué en mai 2019. Le sujet du second épisode (les Crevettes dans la Russie homophobe) peut éconduire en raison de la guerre en Ukraine et des massacres perpétués par la Russie.
Design : Couramiaud / Laurent Lufroy
Avec Allons enfants, le distributeur Le Pacte pourrait-il enfin réussir à obtenir un succès en salle? Le documentaire a rameuté 446 lycéens de Turgot, dans les 9 cinémas le projetant. Une belle moyenne de 50 ados par écran a accompagné cette première séance parisienne.
A chiara de Jonas Carpignano parvient à un score plus qu’honorable dans 6 salles : 320 spectateurs (moyenne de 53).
Le doublet d’Alex Lutz
Alex Lutz était à l’affiche de deux films ce mercredi : A l’ombre des filles, feel-good movie traditionnel a été vu par 263 spectateurs dans 8 salles. Le drame Vortex de Gaspar Noé a fait déprimer 232 spectateurs sans 7 salles. La moyenne de chacun est identique de 33.
La comédie Les gagnants avec Alban Ivanov, Azedine Ben (az) et Joey Starr, ne décolle pas à cette heure de la journée (217 entrées dans 11 cinémas).
Le film israélien Et il y eut un matin (Un Certain regard, 2021) cherche désespérément une audience (11 spectateurs dans 7 salles). Il en va de même pour toutes les autres sorties de la semaine, Le dernier piano, Le stade, Sous l’aile des anges, Toute une nuit sans savoir... Elles attendent désespérément le retour des aficionados de l’art et essai, qui se sont volatilisés avec l’arrivée de la Covid 19.
2022 © Couramiaud – Caractères