Note des spectateurs :

Du 27 au 29 octobre 2020, le festival de Cannes et la ville de Cannes ont organisé une édition “Spécial Cannes 2020” avec quatre films de la Sélection officielle 2020, les courts métrages de la Compétition, et les films d’école du concours de la Cinéfondation.

Les derniers feux d’une édition 2020 très spéciale…

Une montée des marches que d’aucuns qualifient de symbolique a donc eu lieu pour les équipes des quatre longs métrages, à savoir Un triomphe d’Emmanuel Courcol (ouverture, France), Beginning de Dea Kulumbegashvili (Géorgie)True Mothers de Naomi Kawase (Japon), et Les 2 Alfred de Bruno Podalydès (France, clôture).

© 2020 Festival de Cannes. Tous droits réservés.

L’édition 2020 n’a pu avoir lieu dans sa forme habituelle au mois de mai, mais les films initialement prévus pour la sélection officielle ont obtenu le “Label Cannes 2020” et sont accompagnés par le Festival à l’occasion de leur sortie, à l’instar de Été 85 de François Ozon (France), Drunk de Thomas Vinterberg (Danemark) ou Garçon Chiffon de Nicolas Maury (France).

Plusieurs festivals internationaux ont par ailleurs accueilli des longs métrages de cette sélection officielle, comme le Festival de Deauville et la Mostra de Venise.

Un jury composé de l’acteur Damien Bonnard, du réalisateur et producteur Rachid Bouchareb, de la réalisatrice et scénariste Claire Burger, du producteur  Charles Gillibert, de la réalisatrice Dea Kulumbegashvili et de l’actrice Céline Sallette, a décerné les prix de la Cinéfondation et des courts métrages.

On peut certes voir cette édition 2020 comme la pire depuis 1939 et 1968, de l’annulation non assumée au tapis noir en hommage aux victimes du terrorisme, en passant par l’absence de la presse et une obstination à être présent en mode mineur sur la Croisette, avant l’annonce d’un couvre-feu puis d’un reconfinement. Mais au moins le Festival a-t-il pu préserver un minimum de son identité face à une crise sanitaire inédite, et cela dans un contexte de coup de massue pour l’industrie et les arts du spectacle. Les historiens du cinéma auront d’ores et déjà une liste de films et quelques photos en direct de Cannes…

Le palmarès de la Cinéfondation et des courts métrages

La Sélection de la Cinéfondation comprenait 17 films d’étudiants en cinéma choisis parmi 1952 candidats en provenance de 444 écoles de cinéma dans le monde.

Premier Prix : CATDOG
réalisé par Ashmita GUHA NEOGI
Film and Television Institute of India
Inde

Deuxième Prix : JA I MOJA GRUBA DUPA (My fat arse and I)
réalisé par Yelyzaveta PYSMAK
The Polish National Film School in Lodz
Pologne

Troisième Prix ex æquo :

CONTRAINDICATII (Contraindications)
réalisé par Lucia CHICOS
UNATC “I. L. CARAGIALE”
Roumanie

I WANT TO RETURN RETURN RETURN
réalisé par Elsa ROSENGREN
DFFB Allemagne

La Palme d’or du court métrage a été attribuée au réalisateur égyptien Sameh Alaa pour son film I’M AFRAID TO FORGET YOUR FACE ! qui faisait partie d’une sélection de 11 films en compétition. Cette année, 3 810 cinéastes de 137 pays avait envoyé leurs courts métrages.

Gérard Crespo