Note des spectateurs :
[Total : 2   Moyenne : 4.5/5]

Peu de nouveautés, des vieilleries sans intérêt, le box-office américain désole toujours plus et semble désespérément appeler un changement de présidence. Au moins, Liam Neeson prend-il la tête avec The Good Criminal.

Sorti en France sous le titre de The Good Criminal, le film d’action avec Liam Neeson Honest Thief fait de son mieux pour trouver sa place : 3 700 000$ ce week-end. Le film succède à Mon grand-père et moi avec De Niro qui a engrangé 7 256 000 en 10 jours.

Du côté des blockbusters, pensée émue pour le flop de Tenet qui rétrograde en 3e place avec 1 600 000$. Le film de Christopher Nolan, qui a eu le courage de sortir en salle, a finalement réussi à dépasser les 50 millions de billets verts pour sa 7e semaine. On reste admiratif quant à Warner qui a permis aux salles de rêver et survivre, puisque désolé, dans un cimetière hebdomadaire digne d’une dystopie Netflix, les grandes chaînes entament leur survie.

The Good Criminal, affiche film

© Honest Thief Productions, llc

Le reste du classement est inintéressant : une ré-exploitation de The Nightmare Before Christmas, classique de 1994 produit par Tim Burton, qui bricole encore, Hocus Pocus, détesté par la critique et le public à sa sortie dans les années 90, qui trouve indulgence auprès d’un public moins exigeant en 2020 (Bette Midler en sorcière signe encore un top 5 après 3 week-ends). Même  L’empire contre-attaque persiste et signe pour son 15e week-end.

Avec des cinémas fermés en raison de la crise du Covid géré comme un bras cassé par Donald Trump, la crise à Hollywood laissera des traces. Voir un numéro un à 3 700 000$ et une 10e place à 135 000$, c’est à se fendre le cœur pour quelqu’un qui suit le box-office américain depuis 1985…

On n’oubliera jamais.

Frédéric Mignard

Mon grand-père et moi, affiche

Designe © Silenzio / Alba Films