Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Les malades et les enfants d’abord pour ce premier jour de nouveautés du mercredi 11 décembre 2019.

Démarrage en tête pour Docteur? bien inspiré par ses 414 salles. Le film de Tristan Séguéla avec Michel Blanc s’offre 32 000 consultations, dont 10 000 en avant-premières. Rien d’extraordinaire, mais c’est la nouveauté la plus consultée.

En deuxième place, là où l’on espérait retrouver Terrence Malick, on découvre le triomphe du Cristal Magique que le distributeur KMBO avait su travailler en amont, avec de nombreuses avant-premières à travers la France. Le film a brillé avec 17 000 enfants en bas âge, en avant-premières, pour finir à un total de 28 000 entrées à l’issue de cette première matinée du mercredi 11 décembre. Si le score est élevé grâce à la province, on ne sous-estimera pas son attrait, c’est la meilleure moyenne du Top nouveautés.

A près un démarrage convenable à Paris, Une vie cachée de Malick est à bout de souffle : 9 473 spectateurs dans 135 cinémas, dont 1 600 en avant-première. On pouvait légitimement attendre mieux. Son désavantage tient peut-être à sa durée, son manque de récompense cannoise, et surtout une province très récalcitrante, puisqu’il réalise quasiment la moitié de ses entrées sur la capitale.

Démarrage assez honteux pour le Blumhouse, Black Christmas, qui risque surtout d’être le Last Christmas de la franchise, avec 8 280 spectateurs dans 243 cinémas. Le reboot du slasher est ignoré de tous et affiche la pire moyenne parmi les 5 nouveautés bénéficiant de plus de 100 écrans, suivi, effectivement par Les envoûtés, dont les 4 190 entrées dans 114 cinémas sont également effrayants.

Pour les quelques autres sorties, des miettes : La vie invisible d’Euridice Gusmao cale avec 2 590 curieux dans ses 71 cinémas. A titre de comparaison Lilian réalise 2 417 spectateurs dans 38 salles. Et c’est un beau démarrage.

Sorties du 11 décembre 2019

Frédéric Mignard – source : CBO-Box-office

Copyrights SBS – Crédit photo : Guy Ferrandis