Note des spectateurs :

Mercredi 23 octobre 2019 : les démarrages

Trois sorties très commerciales et un gros film d’auteur, c’était l’actualité de ce mercredi dominé en première séance par l’excellente moyenne d’Abominable. Terminator Dark Fate, lui, file déjà un drôle de mauvais coton.

Avec 2 064 spectateurs dans seulement 17 salles, Abominable est la très bonne surprise du jour. Le film Universal cartonne et confirme la bonne santé d’un studio triomphal. Toutefois, comparé aux autres productions Dreamworks, on peut rester circonspect. Le film démarre moins bien que Turbo, ou Les Cinq légendes qui n’étaient pas des références. En déclin depuis plusieurs années, le studio Dreamworks, qui a cartonné en France avec Dragons 3, en février 2019 (3 367 000 entrées), réalise toutefois la meilleure moyenne de ce mercredi avec 121 petits monstres par écran.

Terminator Dark Fate : le bandeau
TM & © 2019 Twentieth Century Fox Film Corporation – Skydance Productions and Paramount Pictures . All Rights Reserved

Hors Normes reste dans les clous

Leader sur Paris, mais pas sur la banlieue, Hors Normes réalise un bon démarrage parisien (2 967 entrées), mais sa combinaison é-Norme de 29 salles l’a beaucoup aidé. Les premiers chiffres de banlieue sont moins bons. C’est le moins solide des démarrages des comédies du tandem Nakache-Toledano post-intouchables.

Sombre destin pour Terminator 6

Terminator n’est plus invincible depuis 2003 et Dark Fate vient nous le rappeler. La féminisation du casting a laissé quelques spectateurs cible de côté, et le film ne dépasse pas les 100 spectateurs par moyenne. Curieusement présent dans seulement 19 salles, ce sixième épisode réalise le pire Paris-14h de la saga, avec 1 788 cyborgs, loin du démarrage de Renaissance, en 2009, qui avait joui de 3 168 spectateurs en son temps. Même le nanar Genisys avait flirté avec les 4 000 tickets vendus. Le record de la saga revient évidemment au second épisode qui avait frôlé les 8 000 entrées (7 991) un 16 octobre 1991. Le film était alors vendu comme une révolution technologique.

La franchise Terminator
Twentieth Century Fox Film Corporation – Skydance Productions and Paramount Pictures . All Rights Reserved

Ken Loach au charbon

Ken Loach, cinéaste britannique militant, poursuit son combat. Sorry we missed you réalise un bon démarrage de 1 337 spectateurs, aidé par une combinaison intra-muros impressionnante de 25 salles. C’est le 5e meilleur démarrage de l’auteur derrière Moi, Daniel Blake, La part des anges, Le vent se lève et Jimmy Hall. Consolation pour cette séance purement symbolique, car pour l’auteur, c’est en soirée que tout se joue, il se retrouve devant Looking for Eric.

Frédéric Mignard / Source : CBO Box-office

Sorry we missed you, l'affiche française du Ken Loach
© Joss Barratt, Le Pacte