Zébulon le dragon : la critique du film (2019)

Animation, Films pour les enfants | 40min
Note de la rédaction :
7.5/10
7.5
Zebulon le dragon : voici l'affiche française proposée par Les Films du Préau

  • Réalisateur : Daniel Snaddon Max Lang
  • Date de sortie: 27 Nov 2019
  • Nationalité : Britannique
  • D'après : le livre de Julia Donaldson et Axel Scheffler
  • Production / Studio d'animation : Magic Light Pictures / Triggerfish / Sacrebleu Productions
  • Distributeur : Les Films du Préau
  • Éditeur vidéo : Orange Studio
  • Date de sortie vidéo : 14 octobre 2020 (DVD, VOD)
  • Classifications : A partir de 3 ans
  • Box-office France / Paris-Périphérie : A venir
Note des spectateurs :

Zebulon le dragon est une anthologie douce, belle et drôle, proposée par les Films du Préau, avec un segment principal produit par Magic Light Pictures, à qui l’on doit notamment les succès du Gruffalo et Monsieur Bout-de-Bois. Un magnifique segment par Benoît Chieux vient offrir une touche de merveilleux supplémentaire à ce programme fortement conseillé aux tous petits.

Synopsis : Zébulon est un jeune dragon aussi attachant que maladroit qui aspire à devenir le meilleur élève de son école. Pour y arriver, il devra montrer une grande ténacité et traverser beaucoup d’épreuves, comme réussir à capturer une princesse…

Les films du Préau retrouve (encore) Magic Light Pictures

Critique : Pour les fêtes de Noël 2019, le distributeur Les Films du Préau propose sa sempiternelle anthologie de courts, articulée autour d’une production plus longue, ici de 26 minutes, issue du catalogue merveilleux de Magic Light Pictures, studio de production britannique. Le Gruffalo et sa suite, La sorcière dans les airs, Monsieur Bout-de-bois, Un conte peut en cacher un autre, Le Rat Scélérat, sont les prédécesseurs de Zébulon le dragon, co-réalisé par Max Lang et Saniel Snaddon, deux habitués du studio, qui ont collaboré cette année encore sur un nouveau long, L’escargot et la Baleine, prévu pour Noël 2019, à la télévision britannique, et dans les salles françaises un an plus tard.

Le magnifique Coeur fondant de Benoît Chieux

© Sacrebleu Production 2019 – Cœur fondant de Benoît Chieux

La réussite de Cœur fondant

La programmation de Zébulon le dragon contient donc 3 films, Cycle, un animé néerlandais très court de 2 minutes, et le magnifique Cœur fondant, une splendeur de 11 minutes, dont le graphisme d’une forêt enneigée traversé par un monstre géant qui apeure les petites bêtes de la forêt, nous fait littéralement fondre. Il est important de mentionner ce métrage de Benoît Chieux (L’enfant au grelot, Mia et Migou, Tante Hilda…), puisque ce dernier a déjà été nominé aux César et son talent a été plus que reconnu. Nul doute que cette production Sacrebleu, qui nous renvoie au plus beau de notre imaginaire de gosse, saura ravir les accompagnateurs, de par son exigence onirique et ses vertus de conte hors du temps, joliment artistique, et riche en messages pédagogiques dirigés vers les enfants. C’est notre coup de cœur sur les trois programmes, à vrai dire.

L’imaginaire de Julia Donaldson et  d’Axel Scheffler retrouvé

Zébulon le dragon, lui, est une énième adaptation de Julia Donaldson et Axel Scheffler, les auteurs du Gruffalo, La sorcière dans les airs, L’escargot et la Baleine, Monsieur Bout-de-bois. Leurs ouvrages sont des best-sellers qui dépassent le million de ventes au Royaume Uni et trouve un magnifique écho à l’international, de par la beauté des dessins et la magie qui opère dans ce merveilleux glorieux. Zébulon est leur sixième ouvrage à être adapté par le studio britannique Magic Light Pictures qui collabore étroitement avec ce duo dont la collaboration à démarré en 1993.

Zebulon le dragon, une anthologie irrésistible

Produit en association avec BBC et ZDF avec
le soutien de l’Union Européenne MEDIA
© Orange Eyes Limited 2018

Zébulon le dragon, un segment principal drôle et fantaisiste

Récit moyenâgeux, avec princesse qui aspire à devenir docteur, et jeune dragon en apprentissage de ses talents de cracheur de feu ailé, sur plusieurs années, le film ne livre pas le caractère merveilleux et la douceur qu’on pourrait aimer en cette période de l’année. En revanche, il est un joli conte humoristique, où la fantaisie et la drôlerie se jouent des difficultés de ces deux amis qui apprennent surtout à s’affranchir des normes pour devenir ce à quoi ils aspirent vraiment.

L’animation a du charme, le rythme ne bat jamais des ailes sur ces 26 minutes bien remplies… C’est un beau programme qui, de façon subjective, n’émerveille pas autant que Le Gruffalo, le film fondateur pour toute l’équipe artistique mentionnée plus haut, ou que Cœur fondant, le morceau français que l’on trouve sur cette anthologie de qualité qui mérite d’être savourée par nos bouts de chou. Pour les apprenti-cinéphiles de 3 ans et plus, c’est un programme ad hoc pour cette fin d’année.

Critique : Frédéric Mignard

Sorties de la semaine du 27 novembre 2019

Zebulon le dragon : voici l'affiche française proposée par Les Films du Préau

Produit en association avec BBC et ZDF avec
le soutien de l’Union Européenne MEDIA
© Orange Eyes Limited 2018

Trailers & Vidéos

trailers
x
Zebulon le dragon : voici l'affiche française proposée par Les Films du Préau

Bande-annonce de Zébulon le dragon

Animation, Films pour les enfants

x