Clive Barker

Ecrivain, Scénariste, Réalisateur, Producteur
Hellraiser, le pacte, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 5 octobre 1952 à Liverpool (GB)
  • Crédits visuel : © 2002 Lakeshore International / Affiche : Thierry Watorek. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Ecrivain, scénariste, réalisateur et producteur britannique, Clive Barker commence à dessiner et à écrire très jeune. Il écrit sa première nouvelle à l’âge de quatorze ans. Il étudie ensuite la littérature et la philosophie à l’université et commence à écrire des pièces de théâtre. Il tourne également quelques courts-métrages amateurs.

Dans les années 70, Clive Barker est impliqué dans un théâtre underground où il est alternativement acteur, metteur en scène et dramaturge. Vers le milieu des années 80, il commence à publier ses recueils de nouvelles Les livres de sang, mais aussi ses premiers romans dont Le jeu de la damnation et Le royaume des devins. Il est alors salué par les plus grands comme Stephen King.

Dans le même temps, il écrit pour le cinéma les scripts de Transmutations (Pavlou, 1985) et Rawhead Rex (Pavlou, 1986), mais il se déclare très déçu par le résultat et décide de tourner lui-même les adaptations de ses romans. Il signe en tant que réalisateur Hellraiser -Le Pacte (1987) qui devient rapidement un film culte pour toute une génération. Le film va initier une franchise increvable, à la qualité fort inégale.

En 1990, il tourne lui-même Cabal qui s’avère un flop retentissant, tandis que le montage final est charcuté par le studio 20th Century-Fox. En 1992, il donne naissance en tant que scénariste à Candyman (1992) qui devient un autre film culte des années 90 grâce à la réalisation de Bernard Rose. Finalement, il retourne une dernière fois à la réalisation avec Le maître des illusions (1995) qui est encore charcuté par le studio et s’avère cette fois-ci une déception aussi bien commerciale qu’artistique. Depuis, Clive Barker semble avoir abandonné la réalisation.

Désormais, il se consacre uniquement à sa carrière de romancier et il produit de temps à autre des adaptations de ses œuvres littéraires. Enfin, signalons que Clive Barker fait partie de ces personnalités qui ont ouvertement assumé leur homosexualité, et ce dès la fin des années 80.

Virgile Dumez

Filmographie

Réalisateur :

  • 1973 – Salome (court-métrage)
  • 1978 – The Forbidden (court-métrage)
  • 1987 – Hellraiser – Le Pacte
  • 1990 – Cabal (Nightbreed)
  • 1995 – Le Maître des illusions (Lord of Illusions)

 

x