Sound of Metal : la critique du film (2021)

Drame | 2h00min
Note de la rédaction :
7/10
7
Sound of Metal, Riz Ahmed - affiche

  • Réalisateur : Darius Marder
  • Acteurs : Arthur H., Mathieu Amalric, Riz Ahmed, Olivia Cooke, Paul Raci, Lauren Ridloff
  • Date de sortie: 16 Juin 2021
  • Nationalité : Américain
  • Titre original : Sound of Metal
  • Titres alternatifs : Le Son du Silence (Québec) / O som do metal (Portugal) / El sonido del metal (Mexique) / A fém hangja (Hongrie) / O Som do Silêncio (Brésil)
  • Année de production : 2019
  • Scénariste(s) : Abraham Marder et Darius Marder, d'après une histoire de Derek Cianfrance et Darius Marder
  • Directeur de la photographie : Daniel Bouquet
  • Compositeurs : Nicolas Becker et Abraham Marder
  • Société(s) de production : Caviar, Flat 7 Productions, Ward Four
  • Distributeur (1ère sortie) : Tandem Films
  • Distributeur (reprise) : -
  • Date de reprise : -
  • Éditeur(s) vidéo : Sony Pictures (DVD et blu-ray)
  • Date de sortie vidéo : 27 octobre 2021
  • Box-office France / Paris-périphérie : 44 424 entrées / 18 799 entrées
  • Box-office nord-américain : -
  • Budget : -
  • Rentabilité : -
  • Classification : Tous publics
  • Formats : 2.39 : 1 / Couleurs / Son : Dolby Digital
  • Festivals et récompenses : Œil d'or du Festival du film de Zurich 2019 / Festival du cinéma américain de Deauville 2020 : compétition officielle / Oscars 2021 : Meilleur montage, Meilleur son
  • Illustrateur / Création graphique : Affiche : William Laboury / Julien Jardin
  • Crédits : Tandem Films
Note des spectateurs :

Sound of Metal nous plonge dans le monde de la surdité de manière immersive grâce à la performance de Riz Ahmed qui confirme sa place parmi les grands. À découvrir.

Synopsis : Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.

Une immersion totale dans le monde de la surdité

Critique : Fidèle collaborateur du cinéaste Derek Cianfrance avec qui il a écrit le superbe The Place Beyond the Pines (2012), le cinéaste Darius Marder a souhaité développer dès 2015 un script sur le monde des sourds et malentendants qui va devenir Sound of Metal. Cela est d’ailleurs lié à son expérience personnelle puisque sa grand-mère est devenue sourde au point de se retrouver retranchée du monde extérieur. Marder voulait donc explorer le drame de perdre tout à coup son audition et comment un être humain peut parvenir à surmonter ses difficultés par la résilience.

Venant du documentaire (Loot en 2008), Darius Marder souhaitait se situer à mi-chemin entre la fiction et le film du réel. Il a donc demandé aux deux comédiens Riz Ahmed et Olivia Cooke d’apprendre la musique (la batterie pour l’un et la guitare pour l’autre) afin que les scènes de concert soient les plus crédibles possible. Un véritable défi pour deux acteurs qui n’avaient aucune base dans l’instrument en question. Pour Riz Ahmed, le challenge fut double, puisqu’il a également dû apprendre la langue des signes pendant le tournage. Pour les autres acteurs qui incarnent des sourds à l’écran, Darius Marder a fait appel au très respecté Paul Raci qui est le fondateur de plusieurs écoles de théâtre pour sourds, ainsi qu’à l’actrice afro-américaine sourde Lauren Ridloff (vue dans la série The Walking Dead ou encore dans Les Éternels).

Comment faire ressentir la surdité aux entendants ?

Enfin, l’autre grand défi du film était de tenter de faire partager au public entendant les sensations éprouvées par quelqu’un dont l’ouïe se détériore au fur et à mesure du temps. Il fallait pour cela alterner les phases d’altération avec des moments plus clairs de façon à ne pas éconduire la majorité du public. Cet équilibre délicat a été parfaitement mené par les ingénieurs du son qui ont d’ailleurs obtenu un Oscar collectif pour leur travail en 2021.

Malgré son titre qui laisse augurer une œuvre musicale sur le genre du Metal, Sound of Metal est avant tout un drame sur la surdité. Après des années à parcourir les États-Unis en jouant une musique extrême, le batteur incarné par Riz Ahmed est victime de terribles acouphènes. Cela donne lieu à des séquences réussies où l’on ressent en même temps que l’acteur la gêne occasionnée par ces troubles auditifs.

Faire le deuil de sa vie passée

Assez rapidement posé, le diagnostic de surdité pousse le musicien à intégrer une communauté de sourds au fonctionnement pas si éloigné que cela de celui d’une secte. On commence notamment par couper le patient de ses proches, puis on l’isole totalement pour ensuite l’intégrer pleinement dans la communauté. Toutefois, le cinéaste ne cherche pas à critiquer cette méthode puisqu’elle a le mérite d’amener le batteur à se sentir proche de ceux qui sont désormais ses semblables.

En réalité, le long-métrage n’est aucunement réductible à la situation d’un homme qui deviendrait sourd, puisque le processus est le même que pour se débarrasser de toute forme d’addiction. Voilà d’ailleurs pourquoi la plupart des protagonistes sont d’anciens drogués et alcooliques. Le musicien doit progressivement faire le deuil de sa vie passée pour s’accepter tel qu’il est, c’est-à-dire pourvu d’un handicap qu’il doit transformer petit à petit en un atout.

Des acteurs très investis dans un projet difficile

Pour cela, il passe par une phase de recul où il tente le tout pour le tout pour retrouver son audition. Il a recours notamment à une opération auprès d’un audiologiste. Le résultat est pour le moins décevant et permettra ensuite au personnage de trouver enfin la paix en lui-même dans une superbe scène finale. Le long-métrage ne serait pas aussi intense sans la performance de Riz Ahmed qui compte décidément parmi les acteurs les plus doués de sa génération. Il est ici brillamment secondé par Olivia Cooke, parfaite en paumée qui ne sait pas trop comment réagir. Paul Raci est également très juste en gourou philosophe qui a finalement raison. Enfin, Mathieu Amalric est égal à lui-même dans la dernière partie française du film.

Présenté dans des festivals dès le mois de septembre 2019, Sound of Metal a vu sa carrière bouleversée par la Covid-19. Ainsi, la sortie du film n’a eu de cesse d’être repoussée aux États-Unis, avant que le film soit proposé sur les plateformes internet dans la plupart des pays du monde. Notons également que le métrage a fait polémique aux États-Unis, notamment à cause des audiologistes qui ont estimé que le film donnait une très mauvaise image de leur travail, montré comme à la lisière de la charlatanerie. Il est vrai que Sound of Metal semble militer pour une acceptation du handicap et non pour son traitement, surtout s’il s’avère peu efficace.

Une sortie discrète en France, en période d’épidémie

En France, le distributeur Tandem Films a eu le courage de patienter et de le sortir dans les salles au mois de juin 2021. Les spectateurs n’étant pas de retour dans les salles, le métrage s’est échoué à 38 666 malentendants sur l’ensemble du territoire national. Sorti finalement en DVD et blu-ray depuis octobre 2021, Sound of Metal reste un beau film de festival qui a glané un nombre impressionnant de récompenses dont deux Oscars techniques, mais aussi plusieurs prix du meilleur acteur pour Riz Ahmed dans différentes compétitions mondiales. L’acteur est effectivement le pilier de ce drame poignant.

Lors d’une année marquée par la domination des productions indépendantes aux Oscars (Nomadland décrochera le gros lot), la nomination de Sound of Metal comme Meilleur film reste l’une des plus belles récompenses pour cette œuvre méritante.

Critique de Virgile Dumez

Les sorties de la semaine du 16 juin 2021

Acheter le film en blu-ray

Voir le film en VOD

Sound of Metal, Riz Ahmed - affiche

© 2020 Sound of Metal, LLC. Affiche : William Laboury / Julien Jardin

Biographies +

Darius Marder, Arthur H., Mathieu Amalric, Riz Ahmed, Olivia Cooke, Paul Raci, Lauren Ridloff

Box-office :

Sorti quelques semaines après la réouverture des salles de cinéma, suite à la crise de la Covid-19, Sound of Metal a connu une carrière enthousiasmante. Le film, déjà déployé illégalement sur toutes les plateformes de piratage, dans un contexte de salles désertées, trouve un écho favorable, puisque le drame multipliera sa semaine d’ouverture par quatre !

Avec 11 385 spectateurs dans 74 salles sur toute la France, la sortie Tandem Distribution gagne des écrans jusqu’à sa 4e semaine et passe à 90, 102, puis 109 écrans. Il ne perdra donc que 22% de sa fréquentation lors de sa seconde semaine, puis 12% de ses entrées en 3e semaine.

Au vu des très nombreuses nouveautés chaque semaine qui exigeaient des salles disponibles, Sound of Metal basculera à 3 000 entrées lors de sa 5e semaine.

Sound of Metal, exploité malheureusement dans très peu de pays, fera un peu mieux en Pologne, et trouvera quelques écrans en Australie (5), aux Pays-Bas (3). Au Royaume-Uni, le désaveu sera évident. Mais c’est en Russie que l’hémorragie aura lieu, avec  une première semaine catastrophique dans 112 salles qui contraindra les exploitants à quasiment le retirer de l’affiche en deuxième semaine, puisque le film perdra quasiment 90 écrans.

Sony Pictures Home Video proposera le film en DVD et blu-ray en octobre 2021, optant pour un visuel plus vendeur, mettant notamment en avant les nominations aux Oscars.

Box-office de Frédéric Mignard

Sound of Metal, DVD français

DVD : Sony Pictures Home Video. © 2020 Sound of Metal, LLC. All Rights Reserved.

Trailers & Vidéos

trailers
x
Sound of Metal, Riz Ahmed - affiche

Bande-annonce de Sound of Metal (version sourds et malentendants)

Drame

x