Le cinéma allemand à l’honneur avec Sound of Falling de Mascha Schilinski qui a les honneurs d’ouvrir la Compétition officielle au festival de Cannes 2025.
Synopsis : Quatre jeunes filles à quatre époques différentes. Alma, Erika, Angelika et Lenka passent leur adolescence dans la même ferme, au nord de l’Allemagne. Alors que la maison se transforme au fil du siècle, les échos du passé résonnent entre ses murs. Malgré les années qui les séparent, leurs vies semblent se répondre.
Le film : Sound of Falling ouvre la compétition officielle du Festival de Cannes le mercredi 14 mai. Le drame féministe de Mascha Schilinski est une chronique rurale de l’Allemagne de l’Est sur plus d’un siècle et dure pas moins de 2h29 pour couvrir ses ambitions narratives qui s’annoncent riches.
La fille de la réalisatrice Claudia Schilinski a obtenu, avec la coscénariste Louise Peter, le prix Thomas-Strittmatter en 2024, pour le scénario de ce film prometteur.
Il s’agit de son deuxième long métrage après Dark Blue Girl qui avait été présenté à Berlin en 2017, mais qui est resté inédit dans nos salles. Sound of Falling, lui, sortira bel et bien. Diaphana en a acquis les droits pour une distribution sur le territoire français. La date de sortie n’a pas encore été communiquée.
Diaphana présentera quatre films en Compétition. Outre Sound of Falling, le distributeur est en sélection officielle avec le nouveau film de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Jeunes mères, le très attendu Alpha de Julia Ducournau qui succède à la Palme d’Or Titane, et Woman and Child, film iranien de Saeed Roustaee.
Sound of Falling de Mascha Schilinski, en compétition à Cannes 2025 – Photo ©Fabian Gamper, Studio Zentral. All Rights Reserved.