Julia Ducournau

Réalisatrice, Scénariste
Grave de Julia Ducourneau (affiche)

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Crédit visuel : 18 novembre 1983 à Paris (France)
  • Crédit visuel : Design : Silenzio © Petit Film - Rouge International

Biographie

Note des spectateurs :

Julia Ducournau est une réalisatrice importante du jeune cinéma français. Elle a été révélée par son premier long métrage Grave, présenté à la Semaine de la Critique en 2016.

Une scénariste et réalisatrice inspirée

Après son cursus de lettres et d’anglais, Julia Ducournau décide d’étudier le cinéma. Elle intègre alors le département scénario de la Fémis, dont elle sort diplômée en 2008. Elle complète cette formation avec un workshore d’écriture à l’université Columbia de New York. Suivent des activités de journaliste et d’assistante de casting. En 2011, Junior est son troisième long métrage, après Corps-vivants (2005) et Tout va bien (2007). Ce récit de l’incroyable transformation du corps d’une adolescente fait sensation à la Semaine de la Critique et obtient le prix du public au Festival Premiers Plans d’Angers.

Il s’agit aussi de sa première collaboration avec l’actrice Garance Marillier. Julia Ducornau tourne ensuite le téléfilm Mange (elle reviendra au petit écran avec la réalisation de deux épisodes de la série américaine Servant, en 2021). La jeune femme se consacre aussi à son métier de scénariste en collaborant avec Clément Cogitore (Ni le ciel ni la terre, 2015), Morgan Simon (Compte tes blessures, 2016) et Nicolas Silhol (Corporate, 2017).

Julia Ducournau, le succès critique et public avec Grave

Mais c’est son premier long métrage, Grave, qui la rend célèbre. Empruntant les codes du film d’horreur, le film relate les déboires d’une étudiante en école vétérinaire qui pense avoir des pulsions cannibales. La réalisatrice témoigne d’un vrai sens du rythme et de l’atmosphère, jouant avec les peurs enfouies du spectateur, trouvant un juste équilibre entre le hors champ suggestif et le filmage de l’horreur à l’état brute. Présenté à la Semaine de la Critique 2016, Grave obtient le Prix FIPRESCI et fait le tour de plusieurs festivals dont ceux de Toronto et Gérardmer où il reçoit le Grand prix. Grave sort en salle en 2017 et le public adhère. L’Académie des César le nomme dans six catégories : scénario original, musique originale (Jill Williams), réalisation, premier film et espoir féminin (Garance Marillier).

En 2021, Titane, second long métrage de Julia Ducorneau, est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes. L’œuvre réunit Vincent Lindon et Agathe Rouselle. Le synopsis évoque le retour d’un enfant disparu et une série de meurtres macabres. L’univers d’étrangeté du cinéma de Julia Ducournau est confirmé… Le film obtient la Palme d’or.

Gérard Crespo

Filmographie (réalisatrice, longs métrages)

x