Festivals et récompenses :
13 victoires et 58 nominations dont 1 nomination aux Oscars (Meilleur film d'animation), 10 nominations aux Annie Awards 2022 (aucune victoire), 1 nomination aux Golden Globes (Meilleur film d'animation)...
Raya et le dernier dragonest une production Disney charismatique qui ne demandait qu’à se déployer sur les très grands écrans. Sa sortie exclusive sur Disney+ France ne lui rend pas service, l’œuvre perdant probablement considérablement de son envergure restreinte aux seuls téléviseurs.
Synopsis : Il y a de cela fort longtemps, au royaume imaginaire de Kumandra, humains et dragons vivaient en harmonie. Mais un jour, une force maléfique s’abattit sur le royaume et les dragons se sacrifièrent pour sauver l’humanité.
Lorsque cette force réapparait cinq siècles plus tard, Raya, une guerrière solitaire, se met en quête du légendaire dernier dragon pour restaurer l’harmonie sur la terre de Kumandra, au sein d’un peuple désormais divisé. Commence pour elle un long voyage au cours duquel elle découvrira qu’il lui faudra bien plus qu’un dragon pour sauver le monde, et que la confiance et l’entraide seront essentiels pour conduire au succès cette périlleuse mission.
Critique : Sorti aux USA en salle et en Premium sur Disney+, Raya et le dernier dragon a été un temps envisagé pour les cinémas français. Le film était ainsi posé pour le 31 mars 2021 sur le grand écran d’un Hexagone covidé, avant d’être replacé en exclusivité sur la plateforme Disney+ France, à l’instar du Pixar Lucas qui connaîtra un lot identique le même mois. Ce plan promotionnel démontre le caractère purement anecdotique du film aux yeux de la major dans tous ses enjeux artistiques. Raya et le dernier dragon est vendu comme un produit considéré comme tel au détriment de ses jolies qualités visuelles.
L’on peut regretter cette décision quand les salles françaises avaient besoin de titres américains porteurs, d’autant plus qu’il s’agissait d’une production plutôt estimable de la part d’un studio qui a parfois déçu dans le passé à travers certains titres Walt Disney Animation Studios qualitativement fluctuants (Les nouveaux Héros, Les mondes Ralph, Ralph 2.0 appartiennent au mauvais répertoire du groupe).
Joliment réalisé, avec des décors exotiques qui habillent bien l’écran, Raya et le dernier dragon bénéficie des atouts propres aux spectacles composés pour l’écran large, avec une spatialisation de la narration et une pureté de l’animation qui enrichit ses idées visuelles. L’ampleur est systématique et ses auteurs n’ont nullement envisagé leurs efforts ou prouesses pour un format téléphone portable ou ordinateur.
Non exempt de défauts – quelques niaiseries de script (l’insistance enfantine sur l’image de la confiance), quelques couleurs kitsch, notamment celles des dragons, et une absence de personnages masculins de qualité-, le film d’aventures orné de fantaisies orientales s’amuse autour de personnages agréables, notamment la charismatique héroïne et son dragon Sissu.
De très beaux moments ponctuent cette chevauchée sur cloporte et dragon, avec une musique qui inspire les belles destinées cinématographiques. Si l’on préfèrera le plus équilibré Vaiana la légende du bout monde, Raya et le dernier dragon ne démérite pas. En fait, il méritait meilleur sort.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.