La nouvelles aventures de la Petite Taupe : la critique du film (2007)

Animation, Anthologie | 0h47min
Note de la rédaction :
7/10
7
Les nouvelles aventures de la petite taupe de Zdenek Miler, affiche de cinéma

  • Réalisateur : Zdenek Miler
  • Date de sortie: 03 Oct 2007
  • Nationalité : Tchèque
  • Années de production : 1968 - 1975
  • Distributeur : Les films du Préau
  • Editeur vidéo : Les Films du Préau
  • Box-office France / Paris-Périphérie : 70 008 entrées / 21 813 entrées
  • Formats : 1.33 / Mono
  • Photo : La petite taupe et le téléphone - © Kratky film Praha
Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Les nouvelles aventures de la La Petite Taupe est la seconde anthologie (six courts ici) du phénomène tchèque, ressortie des archives par Les Films du Préau. Poétique et attachant, un divertissement charismatique pour les plus jeunes et les nostalgiques de l’animation de l’Est d’antan.

Synopsis : Les aventures de la petite taupe continuent avec cinq nouveaux courts métrages : La Petite taupe et le hérisson (1970), La Petite taupe et le téléphone (1974), La Petite taupe et les allumettes (id.), La Petite taupe et l’automobile (1963) et La Petite taupe et la musique (1974).

Critique : Sortie en octobre 2007, la première anthologie de La Petite Taupe, célèbre série d’animation tchèque, riche d’un patrimoine de 49 épisodes sur 45 ans, avait eu un joli succès en salles. De quoi pleinement satisfaire son distributeur, Les Films du Préau, qui décide de relancer ce mois-ci sur nos écrans les aventures de cet animal facétieux, curieux des artéfacts humains (ici elle est, entre autres, fascinée par une boîte d’allumettes, un téléphone et une automobile) afin de renflouer les caisses à Noël en vendant un maximum de coffrets DVD pour la fin d’année.

On ne leur en voudra pas, bien au contraire. Notre petite taupe, tellement détonante dans l’univers audiovisuel contemporain, sur fond de musique parfois jazzy, typique du muet d’antan, est un mélange savoureux entre la fable écolo des Wattoo Wattoo et l’errance de Charlot. Amoureuse des symboles de modernité américaine, des fins fonds de sa Tchécoslovaquie rurale, elle incarne avec innocence et bonne humeur, un pan de l’Histoire de l’Est, auquel il n’est pas inutile de goûter avec curiosité. Les enfants en bas âge, ceux qui ouvrent goulûment les yeux sur le monde, sauront se retrouver dans chaque épisode, tandis que la métaphore de l’empire soviétique s’ouvrant aux tentations du monde occidental fera sourire les parents, nostalgiques d’une vieille Guerre froide, qui serait bien différente de celle qui se préparerait entre nos deux blocs. Ah, cette vieille rengaine qui se répète…

Frédéric Mignard

Sorties de la semaine du 17 septembre 2008

Franchise de La Petite Taupe

Les nouvelles aventures de la petite taupe de Zdenek Miler, affiche de cinéma

© Kratky film Praha

Le site du distributeur

x