Le Roman de Jim est un roman fleuve du cinéma français qui offre aux relations fils père l’une de ses plus belles itérations.
Synopsis : Aymeric, le beau-père de Jim, a rencontré Florence, sa mère, alors qu’elle était enceinte de six mois. Tous les trois mènent une vie heureuse dans le Jura jusqu’à ce que le père biologique, Christophe, revienne suite à une tragédie personnelle. Aymeric ne trouve plus sa place et, éloigné de l’enfant, il décide de partir faire sa vie ailleurs. Mais des années plus tard, Jim, 23 ans, frappe à sa porte d’Aymeric.
Le Roman de Jim, première adaptation d’un roman de Pierric Bailly
Critique : Le Roman de Jim est la première adaptation cinématographique d’un roman de Pierric Bailly et est devenu le deuxième plus gros succès des frères Larrieu en 25 ans. Un succès inespéré qui a démarré en 2024, à Cannes où le film a été présenté en séance spéciale. Cette production à petit budget (moins de 4 millions d’euros), de Saïd Ben Saïd (déjà producteur de Tralala des Larrieu, 2021) a connu une carrière exaltante dans les salles, bénéficiant d’un bouche-à-oreille positif. Et pour cause, cette chronique d’un homme gentil dans un monde contrariant est d’une incroyable justesse et surtout d’une grande tendresse pour ses personnages qu’elle ne juge jamais, malgré les travers de certains qui vont forger le roman de Jim.
Les relations fils-père au cinéma
Pour jouer le nounours de tendresse et d’amour, Karim Leklou, nommé aux César pour ce rôle, qui est souvent employé pour casser les codes de la virilité brute par sa sensibilité brute, incarne un héros du quotidien qui va à l’encontre de la virilité toxique de certains pères décrits à l’écran. Ici, son personnage se bâtit dans l’abnégation et offre sa générosité bonhomme aux autres, et notamment à une future mère célibataire (Laetitia Dosch) dont il va devenir le père officieux du petit Jim avec lequel il va développer des liens de paternité incassables. Ou presque. Un jour, le père biologique (Bertrand Belin) revient.
Le Roman de Jim est un authentique beau film qui s’intègre avec harmonie dans l’œuvre des Larrieu, au cœur de paysages qui ne manquent pas de relief et de personnages humbles. On y croise Sara Giraudeau et Noée Abita, toujours à l’aise dans ce cinéma de proximité où le bonheur est à portée de main. Nonobstant, c’est pour la relation tout en profondeur entre Jim et son “père” que notre cœur bat. Rarement celle-ci a été dépeinte avec autant de douceur et d’émotion non feinte.
Un roman fleuve.
Sorties de la semaine du 14 août 2024
Affiche : Léon Exbrayat, Pyramide : Salomé Wojtowiez – Photo : SBS Productions. © 2023. SBS Productions, Arte France Cinéma. All Rights Reserved.
Biographies +
Arnaud Larrieu Jean-Marie Larrieu, Bertrand Belin, Sara Giraudeau, Noée Abita, Laetitia Dosch, Karim Leklou