Le désert rouge est le premier film en couleur d’Antonioni qui sortait de sa collaboration avec Alain Delon, L’Eclipse, en 1962. Ce Grand Prix à Venise, en 1964, est un chef d’œuvre de l’esthétique marqué par la photo de Carlo Di Palma. Mythique.
Synopsis : Giuliana, mariée à un industriel, Ugo, et mère d’un petit garçon, Valerio, est sujette à de fréquentes crises d’angoisse. Elle erre dans la triste banlieue industrielle de Ravenne tout en essayant de donner sens au monde qui l’entoure. Elle recherche le réconfort auprès de Corrado, un ami de son mari venu recruter de la main d’œuvre pour fonder une usine en Patagonie. Mais celui-ci se révèlera également incapable de la comprendre et elle retournera à ses interrogations sans réponse.
Notes : Le film de Michelangelo Antonioni est présenté à Venise, en compétition, le 7 septembre 1964, dans un contexte où le cinéma italien domine largement la production européenne et même française, puisque la part de coproduction franco-italienne ne cesse de croître depuis le début des années 60.
Les critiques se pâment. Le Jury aussi. Le drame psychologique avec Monica Vitti, errante dans une crise existentielle bordée de briques rouges, est récompensé du Lion d’Or de Venise 1964 et du Prix de la critique Internationale.
Le futur classique du cinéma sort en France le mercredi 28 octobre, sur trois écrans parisiens, le Biarritz, les Ursulines et l’Impérial ; il séduit 19 505 spectateurs, avant de se stabiliser (17 012 entrées, 17 583, 13 038…). En huitième semaine, Le Désert rouge dépasse même les 100 000 entrées à Paris.
Il finit sa carrière à 497 047 spectateurs sur l’ensemble de la France et connaîtra de nombreuses reprises, notamment en 2022, grâce au distributeur Carlotta qui l’intègrera dans la foulée dans sa collection DVD + blu-ray Prestige…
Pour Antonioni, Le Désert rouge restera le 5e plus gros succès de sa carrière après Blow Up (1 528 097 entrées, 1967), La nuit (1 053 000 entrées, 1961), L’Avventura (870 397 entrées, 1960) et Identification d’une femme (688 632 entrées, 1982).