Richard Harris

Acteur, Chanteur, Réalisateur
Un homme nommé cheval, affiche

Personal Info

  • Nationalité : Irlandais
  • Date de naissance : 1er octobre 1930 à Limerick (Irlande)
  • Date de décès : 25 octobre 2002 à Bloomsbury (Royaume-Uni)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, chanteur et réalisateur irlandais, Richard Harris a débuté sur les planches avant de se lancer dans le cinéma à la toute fin des années 50. On le repère assez vite grâce à des succès comme Cargaison dangereuse (Anderson, 1959), Les canons de Navarone (Thompson, 1961) ou encore Les révoltés du Bounty (Milestone, 1962). S’il n’a pas le rôle principal dans ces grosses productions, cela lui ouvre de belles perspectives.

Il travaille avec les plus grands comme Antonioni (Le désert rouge), Anthony Mann (Les héros de Télémark), Sam Peckinpah (Major Dundee), John Huston (La Bible).

En 1969, il rencontre un gros succès personnel avec Un homme nommé Cheval (Silverstein) qui connaîtra deux suites tardives en 1976 et 1982. Au cours des années 70, il tourne avec des réalisateurs importants comme Richard Lester et John Frankenheimer, mais le succès est moindre. Il retrouve les faveurs du public grâce à Orca (Anderson, 1977) et Les oies sauvages (McLaglen, 1978). Par contre, les années 80 lui sont néfastes.

Il doit attendre 1992 pour retrouver des rôles à sa mesure, souvent dans des emplois secondaires. On le voit dans Impitoyable (Eastwood, 1992), Jeux de guerre (Noyce, 1992), Le barbier de Sibérie (Mikhalkov, 1998) et Gladiator (Scott, 2000).

Il séduit la jeune génération en interprétant le rôle de Dumbledore dans les deux premiers volets de la saga Harry Potter. Mais il décède en 2002 et ne peut donc finir la série.

Trailers & Videos

trailers
x
Un homme nommé cheval, affiche

Bande-annonce d'Impitoyable (version 4K)

Acteur, Chanteur, Réalisateur

Bande-annonce d'Harry Potter et la chambre des secrets

Extrait de Terreur sur le Britannic

Bande-annonce de Les oies sauvages (VOSTF)

x