La Tsarine nue / Catherine la Tsarine nue (1987)

Erotique, Pornographique | 1h37min
Note de la rédaction :
Non noté/10
Non noté
Catherine la Tsarine nue, jaquette René Chateau Vidéo

  • Réalisateur : Klaus König
  • Acteurs : Uschi Karnat
  • Date de sortie: 28 Oct 1987
  • Année de production : 1983
  • Nationalité : Allemand
  • Titre original : Katharina und ihre wilden Hengste, Teil 1 - Katharina, die nackte Zarin
  • Titres alternatifs : Catherine, the Naked Queen (International)
  • Réalisateur : Klaus König (sous le pseudo de Scott Hunt)
  • Casting : Uschi Karnat, Werner Singh, Jean-Paul Blondeau, Angela Fellini, Christian Beumer, Vladimir Tartakovski, Sylvia Franke, Nadja Boyer, Jacqueline Roussel, Mara Soerensen, Robert Wagner Eva Maria Falk Marion Schuberth Klaus Falkenhausen Ina Reutter Charles De Kiswarth Barbara Hoffmann Manfred Richter Bernd Stephan Holger Moritz Larissa Miranova Tajana Tisserant Anatol Tschernikoff Klaus Bühler Axel Scholtz Wolfgang Lutz
  • Scénariste(s) : Fred Cohen, William Porter
  • Compositeur :
  • Directeur de la photographie : Jürgen Wolter
  • Monteurs : Marc Almar, Tony Hofmann
  • Chef décorateur : Georg Stiehle
  • Producteur : Alois Brummer
  • Société de production : Alois Brummer-Produktion
  • Distributeur : Inconnu
  • Editeur vidéo : René Chateau
  • Date de sortie vidéo : 1985
  • Budget :
  • Classification : Interdit aux moins de 18 ans (moins de 16 ans depuis 1990), Interdit aux moins de 18 ans dans sa version X.
  • Formats : 1.66 : 1 / Couleur (35mm) / Mono
  • Festivals :
  • Nominations :
  • Récompenses :
  • Illustrateur/Création graphique : © Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : © Tous droits réservés / All rights reserved
  • Attachés de presse :
  • Tagline :
  • Franchise :
Note des spectateurs :

Catherine la Tsarine nue a été exploitée en France dans quelques salles de province en 1987 et en VHS chez René Chateau Vidéo. Il s’agit du plus gros budget pour un film pornographique allemand.

Synopsis : Le premier film X d’un million de dollars. Une image grandiose des mœurs dissolus du Royaume des tsars. L’insatiabilité, la volupté ont dominé la vie de la Grande Catherine, qu’on appelait aussi “la putain de Saint-Pétersbourg”. Les assassinats, l’amour et la débauche ont forgé la vie extravagante et secrète de cette femme sur le trône des tsars. (René Chateau Vidéo)

Le film : Inspiré par les grandeurs de Caligula de Tinto Brass, Catherine la Tsarine nue met l’argent (le plus gros budget pour un X en Allemagne) et le 35 mm au service de l’histoire revisitée à la sauce pornographique, avec perruques, costumes et sexe à foison.

Le film allemand de 1983 est produit par Alois Brummer. Le nabab de la production et distribution teutonne qui s’est spécialisé dans le cinéma de quartier, avec des westerns spaghetti, des érotiques, des comédies sexy bavaroises, des kung-fu et des pinku, a mis beaucoup d’argent sur la table pour cette production tardive dans sa carrière, puisqu’il décède peu après en 1984, juste avant une autre épopée cochonne, Les orgies de Raspoutine, également disponible en VHS chez René Chateau.

Le budget est mis au profit de décor et de costumes luxueux et le scénario n’est pas à la traîne dans cette révision d’une histoire russe flamboyante de perversités et de délires obscènes.

Monté dans des versions plus ou moins hard et donc plus ou moins longues par un chef op allemand à la carrière de plusieurs décennies, Catherine la Tsarine nue sera la seule réalisation de Klaus König (sous le pseudo de Scott Hunt), avec une suite vidéo tournée dans la foulée en 1983 de ce même (Katharina und ihre wilden Hengste, Teil 2 – Katharina, die Sadozarin). Le cinéaste d’un film et demi poursuivra sa carrière à la télévision, et notamment s’occupera de la lumière de Derrick dans les années 90.

Catherine la Tsarine nue, l’un des succès de la papasse du X Uschi Karnat

Dans le rôle principal de la tsarine nue trône l’actrice spécialisée Uschi Karnat en souveraine perverse. Elle avait notamment tourné avec Catherine Ringer dans Petits trous vierges à explorer d’Alain Payet, Un trou ça va, trois trous bonjour les dégâts et Der Frauenarzt vom Place Pigalle, devenu en France Jeunes Filles en chaleur à sodomiserpuisqu’au milieu des années 80, les dernières salles pornographiques, devenues clandestines, doivent vendre leurs programmes avec des titres outranciers pour attirer les messieurs si possible détraqués dans l’anonymat de leurs obscurités. Karnat tiendra le rôle féminin principal des Orgies de Raspoutine d’Ernst Hofbauer, peu après, en 1984.

Catherine la Tsarine nue a été distribué en salle exclusivement en province sous le titre de La Tsarine nue (visa 59011). Selon le CNC, le film serait sorti le 28 octobre 1987 dans une version érotique. A confirmer.

Frédéric Mignard

Catherine la Tsarine nue, jaquette René Chateau Vidéo

© René Chateau Vidéo

Biographies +

Klaus König, René Chateau, Uschi Karnat

x