Fox-Hachette Distribution

Note de la rédaction :
Non noté /10
Non noté
Fox Hachette, un distributeir historique

Note des spectateurs :

Fox-Hachette Distribution est un groupement d’intérêt économique franco-américain historique, marqué par le triomphe de Les dieux sont tombés sur la tête et la sortie de Le retour du Jedi. Son histoire prit vite l’eau, en raison de la crise en interne de la Twentieth Century Fox aux USA, en 1984.

En France, la Twentieth Century Fox a toujours scellé des partenariats forts avec des structures françaises pour mieux se positionner sur le marché français. UGC Fox Distribution, alias  UFD, né en 1995, allait mener au triomphe phénoménal d’un certain Titanic. L’exemple le plus récent, avant le rachat de la Fox par l’empire Disney.

Gaumont, UGC, Lira… Fox et la France, une histoire qui dure

En 1982, 20th Century Fox met fin à son association avec Gaumont, datant de 1977, et signe un accord de distribution avec la société Hachette à 50-50. Auparavant la Fox avait été associée à Lira, à l’occasion d’un contrat assez similaire au rapprochement avec Hachette.

Naissance de Fox Hachette Distribution

Ce sont les sociétés Hachette Fox Productions (axée vers les productions françaises) et Fox Hachette Distribution qui naissent de cette rencontre au sommet. Ce groupement d’intérêt économique a pris effet le 1er décembre 1982, avec pour objectif de favoriser la création française et sa diffusion à l’étranger.

L’accord de distribution envisage la distribution d’une douzaine de films de la Twentieth Century Fox, en plus des projets produits par Hachette-Fox Productions.

Hachette toujours plus implanté dans l’audiovisuel, notamment la VHS

Hachette confirmait donc son implantation dans le secteur de l’audiovisuel, puisque parallèlement Hachette Audiovisuel était lancé pour trouver une place sur le marché juteux de la VHS. Etienne Mougeotte fut le premier directeur général de cette société présente dans la production pour VHS sous la filiale Channel 80 et sur l’édition et la distribution via Film Office.

Hachette Première, CBS-FOX…

Cette décision historique aux répercussions plutôt bien appréciées en France ne portait pas sur le catalogue vidéo du géant américain. Film Office et CBS France se sont menés la guerre pour en obtenir les droits, mais la Twentieth Century Fox USA, déjà alliée à CBS sur le territoire nord-américain, a préféré la valeur sûre que représentait CBS.

Hachette était également active dans la production de films, via Hachette Première et le restera jusqu’au début des années 2000 avec de nombreuses productions prestigieuses (Coup de foudre, Monsieur Hire, Cyrano de Bergerac, Delicatessen, Arizona Dream, Le hussard sur le toit).

Le retour du Jedi par Michel Jouin par Spadem

Copyrights LucasFilms All Rights Reserved – Illustrateur : Michel Jouin by Spadem

Star Wars et Les dieux sont tombés sur la tête, des exceptions de taille

Dès la première année, en 1983, Fox-Hachette Distribution comptait sur la ressortie de L’empire contre-attaque pour un départ en fanfare, avant l’événement du Retour du Jedi, un game changer dans le blockbuster américain, prévu en France à l’automne 1983. Mais ce dernier ne réitère pas le triomphe du premier segment, La guerre des étoiles. Malgré des chiffres excellents, le coût de sortie et la multiplication des copies rendent la satisfaction moindre. Pourtant cette année-là, le G.I.E sera récompensé d’une première place annuelle avec une autre production à petit budget venue du Botswana : Les dieux sont tombés sur la tête alignait 5 950 061 spectateurs. Le distributeur n’en espérait que 250 000. A lui seul, la comédie improbable représentera près de 50% de ses recettes annuelles.

Peu de productions françaises à l’arrivée

Les premières productions françaises seront le drame historique Stella de Laurent Heynemann, La trace de Bernard Favre, et Vive la sociale de Gérard Mordillat. Suivront en 1984 La femme publique de Zulawski, Liste noire avec Girardot, Un printemps sous la neige avec Liv Ullmann, Kiefer Sutherland, Mathieu Carrière et Pauline Lafont… La femme publique sera le gros succès français de ce mariage avec 1 302 425 spectateurs. Mais Fox-Hachette Distribution avait d’autres soucis indépendants du marché français, puisqu’une véritable crise américaine gangrenait les perspectives du consortium.

La Twentieth Century Fox dans la tourmente en 1984

Durant l’été 1984, changement de direction à la tête de la Twentieth Century Fox aux USA. En cause, les échecs de Seconde Chance avec Travolta, To Be or Not To Be de Mel Brooks, La nuit des juges de Peter Hyams, avec Michael Douglas, La valse des pantins de Scorsese, Le vainqueur avec Stallone et Dolly Parton, Faut pas en faire un drame avec Dudley Moore et Nastassja Kinski, C’est la faute à Rio de Stanley Donen, Johnny le dangereux de Amy Heckerling avec Michael Keaton, Les aventures de Buckaroo Banzai à travers la huitième dimension, Dreamscape, Copain, copine avec Richard Dreyfuss et Susan Sarandon, Strip Academy de John G. Avildsen avec Christopher Atkins, Osterman Weekend de Peckinpah, The Stone Boy avec Robert Duvall et Glenn Close, A horse Called Phar Lap de Simon Wincer, Careful, He Might Hear You ou le film d’horreur Impulse avec Meg Tilly.

La Fox perdue face à l’évolution du public

La Twentieth Century Fox a beaucoup misé sur la comédie et si certaines ont fonctionné (A la poursuite du diamant vert, Porky’s II, Mr. Mom, Le palace en délire et Revenge of the Nerds), la majorité d’entre elles s’est écrasée au box-office. Tom Cruise dans All the Right Moves a fait ce qu’on attendait de lui, mais rien de plus, puisque son potentiel hors USA était nul. La Fox semblait larguée devant la réalité d’un public développant une appétence pour les films avec des effets spéciaux, n’offrant que peu de blockbusters dans l’esprit de Spielberg que se réservaient la Columbia et Warner…

Fox-Hachette Distribution : la dissolution

Le recentrage américain est un choix qui s’impose pour la nouvelle direction. John Simenon, PDG de Fox Europa, décide de mieux contrôler les investissements et de limiter les risques à l’étranger. La dissolution de la GIE Fox-Hachette est décidée durant l’été 1984 et annoncée le 17 décembre en France, via un communiqué. Elle est effective le 30 avril 1985, soit une semaine après la sortie de Terminator, la série B de James Cameron. Sur l’affiche de celle-ci, si l’on ne trouve plus le logo Fox-Hachette, une mention « diffusée par le G.C.I Fox Hachette Distribution » honore le contrat.

Chronique d’une fin annoncée : le logo

Le logo Fox-Hachette Distribution se retrouve encore au début de l’année 85 sur les affiches de Rendez-vous à Broad Street, comédie musicale floppesque avec Paul McCartney, L’aventure des Ewoks et La vie de famille, film français de Jacques Doillon, où l’on remarque que, symboliquement, les deux deux logos ne fusionnent plus mais se situent côte à côte.

Fox Orion, nouvelle association de bienfaiteurs

En avril 1985, la Fox signe un nouveau partenariat, cette fois-ci avec Orion. Peu satisfait du travail de Parafrance sur ses films, Orion verra désormais ses films distribués par la Twentieth Century Fox France… jusqu’au prochain rebondissement et notamment la banqueroute d’Orion, mais cela, c’est une autre histoire.

Frédéric Mignard

L'affiche de L'aventure des Ewoks, par DREW

Copyrights : Lucas Films, – Illustrateur : DREW

Trailers & Vidéos

trailers
x
Fox Hachette, un distributeir historique

Logo animé de Fox Hachette Distribution

x