Compartiment N°6 + le test blu-ray : la critique du film (2021)

Comédie dramatique | 1h47min
Note de la rédaction :
7/10
7
Compartiment N°6, affiche

  • Réalisateur : Juho Kuosmanen
  • Acteurs : Yuriy Borisov, Seidi Haarla, Dinara Droukarova
  • Date de sortie: 03 Nov 2021
  • Année de production : 2021
  • Nationalité : Finlandais, Russe, Estonien, Allemand
  • Titre original : Hytti nro 6
  • Titres alternatifs : Compartment Number 6
  • Autres acteurs : Dmitriy Belenikhin, Vladimir Lysenko
  • Scénaristes : Andris Feldmanis, Juho Kuosmanen, Livia Ulman
  • D'après un roman de : Rosa Liksom
  • Directeur de la photographie : Jani-Petteri Passi
  • Monteur : Jussi Rautaniemi
  • Compositeur : -
  • Producteurs : Paria Eskandari, Emilia Haukka, Sergey Kasatov, Jussi Rantamäki
  • Sociétés de production : Elokuvayhtiö Oy Aamu
  • Distributeur : Haut et Court Distribution / Sony Pictures Classics (USA)
  • Distributeur : (reprise) -
  • Date de sortie reprise : -
  • Editeur vidéo : Blaq Out
  • Date de sortie vidéo : 3 mai 2022 (DVD, Blu-ray*) *exclusivité Fnac
  • Box-office France / Paris-Périphérie : 158 641 entrées / 72 416 entrées
  • Box-office nord-américain : 205 843$ / 2 559 842$
  • Budget : -
  • Classification : Tous publics
  • Format : 2.35 : 1 / Couleur / Dolby Atmos
  • Festivals: Grand Prix et Prix œcuménique (Cannes 2021), Sélection Deauville American Film Festival, Karlovy Vary International Film Festival, Jerusalem Film Festival, Toronto International Film Festival, Vancouver, International Film Festival, Helsinki International Film Festival, Open Russian Film Festival Kinotavr, Zurich Film Festival, BFI London Film Festival, Busan International Film Festival, Valladolid International Film Festival, Vienna International Film Festival, São Paulo International Film Festival, Rio de Janeiro International Film Festival, Sydney Film Festival...
  • Récompenses : Nommé au César du Meilleur film étranger (2022), Nommé dans la catégorie du Meilleur film étranger des Film Independent Spirit Awards (2022), Nommé dans la catégorie du Meilleur film étrangé aux Golden Globes (2022), 3 Nominations aux European Film Awards 2021 (acteur, actrice et film)...
  • Illustrateur / Création graphique : © Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits: © 2021 Aamu Film Company. Tous droits réservés / All rights reserved
Note des spectateurs :
Bandeau Cannes 2021 vert

© FDC / Philippe Savoir (www.filifox.com)

Compartiment N°6 est un joli film sur le lien affectif au-delà des différences culturelles et sociales. Un récit singulier et très attachant.

Synopsis : Une jeune Finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.

Voyage, voyage

Critique : Nous avions découvert Juho Kuosmanen avec son premier long métrage, Olli Mäki, biopic du premier boxeur finlandais participant à un championnat du monde, un film qui avait obtenu le Prix Un Certain Regard 2016. Cette chronique intimiste et sportive, au beau noir et blanc épuré, était une critique féroce du culte de la performance et du dépassement de soi. Le réalisateur a maintenant droit aux honneurs de la compétition officielle cannoise avec son second film qui confirme son originalité de ton. L’histoire a été coécrite par les scénaristes estoniens Andris Feldmanis et Livia Ulman d’après un roman de l’écrivaine finlandaise Rosa Liksom (Gallimard, 2013).

Le scénario, comme le matériau littéraire, met en exergue les contrastes de classes sociales et de cultures à travers l’expérience de deux jeunes gens contraints de partager le même compartiment de train entre Moscou et Mourmansk, un port situé sur la mer de Barents. Laura (Seidi Haarla, une révélation) est une étudiante finlandaise en archéologie. Elle veut découvrir des pétroglyphes vieux de dix mille ans et devait initialement effectuer le trajet avec son amante russe (la toujours juste Dinara Drukarova), qui s’est désistée au dernier moment. Ljoha (Yuriy Borisov, déjà vu dans Elena d’Andrey Zvyagintsev) est un ouvrier russe qui se rend sur son lieu de travail, une mine. Leur premier contact dans la voiture-couchette se passe mal, très mal, au point que Laura envisage un temps de descendre à Saint-Pétersbourg et de retourner à Moscou.

Compartiment N°6 : du road trip au feel good movie

Les dialogues et situations étant pourvus de moments de légèreté, on se doute que ces deux-là finiront par trouver un terrain d’entente. L’intérêt de l’histoire est d’osciller entre la (fausse) comédie romantique et le road trip en train, tout en proposant une approche semi-historique d’une Russie tout juste sortie de l’ère soviétique, l’action se déroulant dans les années 90. Sans explications psychologiques surlignées, le film montre ce qui sépare Laura et Lioha et ce qui pourrait les rapprocher, au-delà de leur tranche d’âge. Le mérite du long métrage est de tendre vers le feel good movie à la Bagdad Café, mais en gardant un souci d’authenticité, sans jouer la carte de l’exotisme et du maniérisme.

Compartiment N°.6 photo (Cannes 2021)

Hytti Nro 6 © 2021 Elokuvayhtiö Oy Aamu. Tous droits réservés.

Les personnages croisés dans le wagon (une contrôleuse brute de décoffrage, un joueur de guitare fauché) n’ont ainsi rien d’exceptionnel et les décors qui apparaissent au gré d’un arrêt prolongé (entrepôt miteux où des ouvriers partagent et offrent de l’alcool, maison défraîchie d’une babouchka) exonèrent le film de toute tentative de diversion touristique. Le charme discret mais réel de Compartiment N°6 réside plutôt dans les non-dits et les digressions qui apportent au métrage une dimension décalée. Au final, le métrage est une très agréable surprise et aurait sa place dans un cycle de films sur les voyages en train, quelque part entre Une femme disparaît et Le crime de l’Orient-Express.

Le distributeur Haut et Court n’a pas encore fixé de date pour la sortie de Compartiment N°6.

Critique de Gérard Crespo

Les films de la sélection du Festival de Cannes 2021

Le site du Festival

Les trains au cinéma

Les sorties de la semaine du 3 novembre 2021

Compartiment N°6, affiche

© 2021 Aamu Film Company

Box-office :

Parmi les évènements art et essai de l’année 2021, Compartiment N°6 a pris tout le monde par surprise. Dans un monde covidé où les salles indépendantes peinaient à faire le plein, la romance ferroviaire de Juho Kuosmanen a largement profité de son passage à Cannes où le Grand Prix lui a servi de ticket pour le succès.

Avec près de 160 000 entrées France, cette fantaisie au réalisme troublant a fait le gros de ses entrées dans l’Hexagone, à savoir 1 000 000$. Un beau score pour le distributeur Haut et Court qui, la même année, pouvait compter sur la curiosité autour du Peuple loup (de l’animation sublime) et le documentaire magique La panthère des neiges.

Compartiment N°6 a démarré dans 96 cinémas à 44 173 spectateurs pour se stabiliser en seconde semaine (39 329), signe d’un bouche-à-oreille solide. Alors que les distributeurs multipliaient les sorties en raison de l’embouteillage crée par la fermeture interminable des salles, pendant deux confinements, le Grand Prix du Festival de Cannes a su rester solide pendant 5 semaines consécutives, avec des baisses symboliques (-11%, – 30%, -33%, -36%, -41%).

Au 31 décembre, le train s’arrêtait à la 114e place annuelle sur 524 films distribués sortis en 2021.

Frédéric Mignard

Test blu-ray :

Blaq Out a édité Compartiment N°6 dès le mois de mai 2022, alors que, parallèlement, la diffusion sur Canal+ s’apprêtait à démarrer. L’édition du film art et essai s’avère parfaite pour les médiathèques, les collectionneurs amateurs de films du répertoire pointus et tous ceux qui ont apprécié cette romance atypique et qui ont envie de partager sa fraîcheur. 

L’éditeur a opté pour un partenariat avec la Fnac pour une édition blu-ray exclusive. Les autres points de vente se contentent du simple DVD, ce qui serait dommage car la plus-value de la HD est indéniable.

Compléments & packaging : 2 / 5

Un fourreau et un boitier amaray forgent  un packaging standard. Au niveau des suppléments, c’est la douche froide. L’éditeur ne propose aucune interview du cinéaste, malgré la sélection cannoise. Seul le court-métrage rustique Roadmarkers habille comme il peut la partie bonus. Ce tout premier film de l’auteur finlandais est loin d’être anecdotique. La pertinence de la réalisation, son approche sociale et la thématique de la route sont autant d’échos à Compartiment N°6 qui aborde pourtant une histoire a priori différente.

Image : 4.5/5

L’image de Compartiment N°6 est resplendissante dans un contexte spatial pourtant terne de train de nuit soviétique ou de paysages extérieurs un peu sombres. On pouvait la redouter comme frustre, mais c’est tout le piège que déjoue le piqué d’une haute définition au taquet. La photographie très riche sans être ostentatoire se fait le miroir de toute la finesse psychologique, au détour d’éclairages tantôt chauds ou froids, en fonction des émotions complexes des deux personnages que tout sépare mais qui vont se trouver au détour d’un compartiment sans vie qui ne fera en rien l’unité de lieu de l’œuvre. Là est l’une des bonnes surprises de ce long métrage.

Le son : 4 / 5

Proposé à la fois en version française et évidemment en version originale (finnois et russe), le film tient le bon bout sur un plan sonore. Parfois pop et musical (le générique de fin fait vrombir Voyage, Voyage de Desireless en 5.1 DTS HD), Compartiment N°6 est intact dans son intimité d’œuvre qui laisse aux personnages la possibilité d’exister en dehors des dialogues et du bruit.

La variété des lieux se pare d’un contexte sonore sans esbroufe, dans un réalisme qui touche ses personnages et les spectateurs. Compartiment N°6 est in fine bien plus riche sur un plan sonore que ce que l’on aurait pu imaginer.

L’art des équilibres par un grand cinéaste, au cœur d’un récit romanesque du for intérieur.

Frédéric Mignard

Blu-ray de Compartiment N°6, jaquette

Graphisme : L’Atelier d’Images, Editeur : Blaq Out. Tous droits réservés

Trailers & Vidéos

trailers
x
Compartiment N°6, affiche

Bande-annonce de Compartiment n° 6

Comédie dramatique

x