Zoey Deutch est une actrice américaine californienne issue d’une famille ancrée dans l’industrie du divertissement depuis deux générations. Son père n’est autre que le réalisateur de Rose bonbon, La vie à l’envers et Rends la monnaie, papa !, un certain Howard Deutch.
Zoey est la fille de l’actrice Lea Thompson (connue notamment pour son rôle de Lorraine dans la trilogie Retour vers le futur) et du réalisateur Howard Deutch, roi de la teen comédie des années 80, elle étudie le théâtre et les arts visuels dans son lycée à Los Angeles tout en suivant des cours à The Young Actors Space. Elle obtient un Master en théâtre et en art visuel.
Zoey Deutch commence sa carrière en 2010 à l’âge de 15 ans, avec un rôle récurrent dans la série Disney Channel La Vie de croisière de Zack et Cody. En 2011, elle apparaît dans le film Mayor Cupcake aux côtés de sa mère et de sa sœur.
La même année, elle décroche un rôle récurrent dans la série Ringer sur The CW, qui lui permet de se faire remarquer malgré l’annulation du programme après une seule saison.
En 2013, elle joue dans l’adaptation cinématographique Sublimes Créatures, un échec qui ne permet pas le lancement d’une saga fantastico-romantique comme Twilight. Il en est de même pour l’adaptation éponyme du roman Vampire Academy. Pas de chance, le film est un bide et elle en était l’héroïne.
L’échec ne l’empêche nullement de tracer sa route dans le cinéma indépendant, notamment chez le grand Richard Linklater qui l’engage dans Everybody Wants Some!! en 2016. Ce n’est pas son film le plus célèbre pour autant.
L’année 2017 marque un tournant dans sa carrière avec des rôles principaux dans Le Dernier Jour de ma vie, Rebel in the Rye et The Disaster Artist. En 2018, elle joue dans la comédie romantique Petits coups montés pour Netflix, qui rencontre un succès de plateforme. Elle apparaît également dans The Year of Spectacular Men, réalisé par sa mère, dont elle est aussi productrice.
En 2019, Zoey revient dans Zombieland: Double Tap et tient l’un des rôles principaux de la série Netflix The Politician.
En 2022, elle est à l’affiche de trois films : The Outfit, Not Okay et Something from Tiffany’s, mais n’en devient pas une vedette de premier plan pour autant.
En 2024, Zoey Deutch fait ses débuts à Broadway dans une reprise de la pièce Our Town et se retrouve au menu du film le plus prestigieux de sa carrière : Juré N°2 de Clint Eastwood qu’il a tourné à l’âge de 94 ans ! Le vent semble avoir tourné… Demain, la célébrité ?
Filmographie de Zoey Deutch
(Actrice, longs métrages)
- 2011 : Mayor Cupcake de Alex Pires
- 2013 : Sublimes Créatures (Beautiful Creatures) de Richard LaGravenese
- 2014 : Vampire Academy de Mark Waters
- 2016 : Dirty Papy (Dirty Grandpa) de Dan Mazer
- 2016 : Good Kids de ChrisMcCoy
- 2016 : Everybody Wants Some!! de Richard Linklater
- 2016 : Roxxy (Vincent-N-Roxxy) de Gary Michael Schultz
- 2016 : Pourquoi lui ? (Why Him?) de John Hamburg
- 2017 : Le Dernier Jour de ma vie (Before I Fall) de Ry Russo-Young
- 2017 : Rebel in the Rye : Aux origines de l’Attrape-cœurs (Rebel in the Rye) de Danny Strong
- 2017 : The Disaster Artist de James Franco
- 2018 : Flower de Max Winkler
- 2018 : The Year of Spectacular Men de Lea Thompson
- 2018 : Petits coups montés (Set It Up) de Claire Scanlon
- 2019 : Les Derniers Jours de Monsieur Brown (The Professor) de Wayne Roberts
- 2019 : Buffaloed de Tanya Wexler
- 2019 : Retour à Zombieland (Zombieland: Double Tap) de Ruben Fleischer
- 2022 : Le Tailleur (The Outfit) de Graham Moore
- 2022 : Something from Tiffany’s de Daryl Wein
- 2022 : Not Okay de Quinn Shephard
- 2022 : Quelque Chose de Tiffany (Something from Tiffany’s) de Daryl Wein
- 2024 : The Real Bros of Simi Valley: High School Reunion de Jimmy Tattro
- 2024 : Juré n°2 (Juror #2) de Clint Eastwood
- 2025 : Nouvelle Vague de Richard Linklater