William Sadler

Acteur, Réalisateur, Producteur
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 13 avril 1950 à Buffalo (USA)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, producteur et réalisateur américain, William Sadler est né à Buffalo où il s’est produit très jeune sur scène, incarnant un joueur de banjo comique. Par la suite, il va faire des études théâtrales à l’université. Rapidement après sa sortie de l’école, il se produit sur les scènes de théâtre, notamment en Off-Broadway. Dès le milieu des années 70, il participe aussi à des séries pour la télévision. Au cinéma, il commence à jouer des seconds rôles comme dans Le flic était presque parfait (Dinner, 1986).

Mais c’est surtout la télévision qui l’emploie le plus, notamment pour la série Private Eye de la fin des années 80. Autrement, on le voit dans Chien de flic (Daniel, 1989), Échec et mort (Malmuth, 1990) avec Steven Seagal, mais c’est surtout son rôle dans 58 minutes pour vivre (Harlin, 1990) qui le révèle au grand public. Il enchaîne aussitôt avec The Hot Spot (Hopper, 1990), puis Les folles aventures de Bill et Ted (Hewitt, 1991) qui fonctionne bien aux States. L’acteur est également du casting de Rush (Zanuck, 1991), polar très bien reçu par la critique. On le revoit ensuite dans Les évadés (Darabont, 1994), Le guerrier d’acier (Barba, 1996), La ligne verte (Darabont, 1999) et c’est à la même période qu’il enchaîne une palanquée de séries télé.

Ainsi, il joue dans une soixantaine d’épisodes de la série Roswell entre 1999 et 2002. En 2007, il revient dans deux films importants, à savoir August Rush (Sheridan, 2007) et surtout The Mist (Darabont, 2007). William Sadler continue à jouer les seconds couteaux dans L’œil du mal (Caruso, 2008). Durant les années 2010, on a pu le voir dans la série Damages, mais aussi dans Iron Man 3 (Black, 2013), Machete Kills (Rodriguez, 2013) ou encore la série Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.

Très présent à la télévision, il a participé aux séries Power, Hawaii 5-0, Our Cartoon President. Au grand écran, il a joué dans quelques navets comme The Grudge (Pesce, 2020) et La chapelle du diable (Spiliotopoulos, 2021). Enfin, il fait partie de la distribution du nouveau Salem (Dauberman, 2022) qui doit sortir prochainement aux États-Unis. On insistera sur le fait que parallèlement à son activité ciné et télévisuelle, William Sadler reste un comédien toujours sollicité au théâtre. Il a par ailleurs également réalisé un épisode de la série Roswell, sans jamais réitérer l’expérience.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
logo célébrité

Bande-annonce de La chapelle du diable (VF et HD)

Acteur, Réalisateur, Producteur

Bande-annonce de The Grudge

x