Acteur et scénariste italien, Totò est sans aucun doute le comique le plus populaire en Italie. Il a commencé à travailler très tôt dans des petits théâtres populaires en faisant des imitations.
L’homme de théâtre
Il gagne progressivement en popularité au cours des années 20 au point de posséder sa propre compagnie théâtrale dès le début des années 30. Il en profite pour débuter au cinéma en 1935, mais la plupart de ses films d’avant-guerre ne rencontrent pas le succès escompté et il préfère donc continuer à se produire sur scène.
La star comique italienne des années 50
Après la Seconde Guerre mondiale, il connaît enfin le succès sur grand écran avec I due orfanelli (Mattoli, 1947), ce qui le pousse à abandonner progressivement la scène pour privilégier le cinéma. A partir de 1949, sa popularité est telle que bon nombre de ses films porteront directement son nom dans le titre. On peut se souvenir de Totò cherche un appartement (Monicelli, Steno, 1949), Gendarmes et voleurs (Monicelli, Steno, 1951), L’or de Naples (De Sica, 1954), Le pigeon (Monicelli, 1958), Un coup fumant (Steno, 1959), Fripouillard et Cie (Steno, 1959), Le jour le plus court (Corbucci, 1962).
Un essai de diversification…
Vers le milieu des années 60, Totò commence à tourner dans des films un peu moins commerciaux comme La mandragore (Lattuada, 1965), Des oiseaux, petits et gros (Pasolini, 1966), Les sorcières (Pasolini, 1966) et Caprice à l’italienne (Pasolini, 1968).
Totò décède des suites d’une crise cardiaque en 1967. Il avait 69 ans.