Actrice, chanteuse et productrice américaine, Tia Carrere (de son vrai nom Althea Rae Duhinio Janairo) est née en 1967 à Honolulu, dans les îles Hawaï, aux Etats-Unis. Initialement, la gamine se destine à la chanson et passe des radios crochets. Alors qu’elle tente vainement de percer comme chanteuse, elle est repérée par un producteur qui l’invite à prendre des cours d’art dramatique afin de venir à Hollywood.
Ainsi, elle apparaît pour la première fois à la télévision en 1985 dans plusieurs séries télévisées populaire (Supercopter, L’agence tous risques), avant de décrocher un emploi permanent dans Hôpital central dont elle tourne 32 épisodes entre 1985 et 1987. Le cinéma lui réussit moins puisqu’elle joue dans le nanar Zombie Nightmare (Jack Bravman, John Fasano, 1987). Au début des années 90, Tia Carrere trouve quelques emplois au grand écran comme dans Harley Davidson et l’homme aux santiags (Simon Wincer, 1991), Dans les griffes du dragon rouge (Mark L. Lester, 1991) et surtout dans la comédie à succès Wayne’s World (Penelope Spheeris, 1992).
La carrière de Tia Carrere prend enfin son envol car elle peut sortir un album de chansons en 1993, puis joue au cinéma dans Soleil levant (Philip Kaufman, 1993), Wayne’s World 2 (Stephen Surjik, 1993) et le blockbuster True Lies (James Cameron, 1994). La suite de la décennie est bien plus décevante avec de nombreux échecs commerciaux dans des films oubliables. A partir de 1998, elle commence une seconde carrière en donnant de la voix pour de nombreux films d’animation comme Hercule (1998), Lilo & Stitch (2002), mais aussi sa suite et sa série animée.
Au cours des années 2000, Tia Carrere revient devant la caméra quasiment exclusivement pour des séries télévisées et quelques téléfilms. Sa filmographie cinéma ne présente guère d’intérêt tant les films sont anodins. En fait, elle travaille régulièrement pour les studios Disney et donne donc de la voix pour des programmes animés. Finalement, le réalisateur Dean Fleischer Camp lui propose de jouer une assistante sociale bienveillante dans la version Live Action de Lilo & Stitch (2025) qui connaît un triomphe mondial.
Enfin, pour être à peu près complet, signalons que Tia Carrere a posé nue pour Playboy en 2003 et qu’elle a également participé à plusieurs programmes de téléréalité.