Tatsumi Hijikata

Acteur, Danseur, Chorégraphe
L'effrayant Docteur Hijakata, jaquette blu-ray

Personal Info

  • Nationalité : Japonais
  • Date de naissance : 3 mars 1928 à Akita (Japon)
  • Date de décès : 21 janvier 1986 à Shinjuku, Tokyo (Japon)
  • Crédit visuel : © Toei Company. All Rights Reserved. / Le Chat qui Fume. Design : FRHEAD.fr. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, danseur et chorégraphe japonais, Tatsumi Hijikata (de son vrai nom Kunio Motofuji Yoneyama) est né en 1928 dans la province d’Akita au Japon. Installé à Tokyo depuis la fin des années 40, cet admirateur de Jean Genet prend le nom de Hijikata en référence à son auteur favori dont le mot japonais est la traduction littérale.

Le génial créateur du butō

Il est le créateur d’un nouveau mouvement de danse qui s’affranchit de la tradition japonaise : le butō. C’est en 1959 que ce nouveau mouvement est lancé, déclenchant un véritable scandale au Japon, mais connaissant une grande notoriété en Occident. Ses chorégraphies très originales, mêlant des simulations d’actes sexuels, troublent les esprits et déclenchent des polémiques à travers le milieu très corseté de la danse mondiale.

Un petit détour par le cinéma

Fort d’une présence physique inquiétante, Tatsumi Hijikata a été employé au cinéma par le cinéaste Teruo Ishii qui est lui-même un provocateur. Ainsi, le célèbre chorégraphe est visible dans Orgies sadiques de l’ère Edo (1969) et il incarne le très inquiétant savant fou de L’effrayant Docteur Hijkata (1969). Toujours pour le même cinéaste, il est encore visible en danseur dans The Blind Woman’s Curse (1970), puis se diversifie en jouant dans le polar Nippon no akuryo (Kazuo Kuroki, 1970), le film historique Chimimoryo une âme au diable (Kô Nakahira, 1971) ou encore dans Himiko (Masahiro Shinoda, 1974).

Abandonnant d’abord le cinéma en 1974, Tatsumi Hijikata se met également en retrait du monde de la danse à partir de 1976. Il décède dix ans plus tard à l’âge de 57 ans d’un cancer du foie. Il demeure assurément l’une des plus grandes figures artistiques du Japon du 20ème siècle, bien au-delà de ses quelques participations cinématographiques.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 1986

x