Actrice écossaise, Susan Fleetwood est née en 1944 dans la ville écossaise de St Andrews. Elle est la sœur du musicien Mike Fleetwood connu pour son groupe Fleetwood Mac. La jeune femme débute sa carrière au théâtre dans la Liverpool Everyman Company dans les années 60, puis elle se produit également pour le compte de la Royal Shakespeare Company au cours des années 70. Sa carrière se déroule majoritairement au théâtre et à la télévision.
Pourtant, l’actrice réussit à obtenir le rôle d’Athéna dans Le choc des Titans (Desmond Davis, 1981) auprès d’autres grands noms de la scène shakespearienne. Par la suite, on le retrouve à l’affiche du célébré Chaleur et poussière (James Ivory, 1983), tandis que Barry Levinson fait appel à ses talents pour Le secret de la pyramide (1985) qui raconte la jeunesse de Sherlock Holmes. Toutefois, son plus grand rôle à l’écran demeure celui du Sacrifice (Andrei Tarkovski, 1986) qui lui offre l’occasion de se love dans un chef d’œuvre du septième art.
L’année suivante, elle enchaîne avec Sur la route de Nairobi (Michael Radford, 1987) qui rencontre également un bel écho critique. Toujours très sollicitée, Susan Fleetwood continue à œuvrer dans l’étrange Les frères Krays (Peter Medak, 1990), avant de se consacrer exclusivement à la télévision les années suivantes. On la retrouve notamment au cœur de la mini-série The Buddha of Suburbia.
Malheureusement, Susan Fleetwood est victime d’un cancer aux ovaires qui l’emporte trop tôt en 1995 alors qu’elle n’avait que 51 ans. Une vraie tragédie et une perte pour le théâtre anglo-saxon.