Sophie Daumier

Actrice, Humoriste, Scénariste

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 24 novembre 1934 à Boulogne-sur-Mer (France)
  • Date de décès : 31 décembre 2003 à Paris (France)
  • Crédit visuel : © 1971 CIC. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice, humoriste et scénariste française, Sophie Daumier (de son vrai nom Élisabeth Hugon) est née en 1934 à Boulogne-sur-Mer. Elle est la fille du compositeur Georges Hugon et a suivi des cours de danse classique. Finalement, elle débute encore adolescente sur les scènes de cabaret avec une spécialité : le french cancan.

Après s’être réorientée vers la comédie en prenant des cours, Sophie Daumier débute à l’écran en 1956 dans Paris canaille (Gaspard-Huit, 1956) et Les collégiennes (Hunebelle, 1957). Pourtant, c’est véritablement au théâtre qu’elle rencontre son premier vrai succès en jouant la pièce Patate de Marcel Achard. Au début des années 60, elle fait la rencontre sur les planches de Guy Bedos avec qui elle va former un duo comique impayable. A cette époque, son film le plus célèbre demeure Carambolages (Bluwal, 1963) où elle donne la réplique à Jean-Claude Brialy avec un naturel confondant.

Pourtant, sa carrière ne décolle pas vraiment au cinéma et la jeune femme devient surtout une célèbre humoriste grâce au duo qu’elle forme avec Guy Bedos. Les deux tourtereaux se marient en 1965. Ce duo dure jusqu’à la fin de leur union en 1977. Au cinéma, on ne revoit Sophie Daumier que dans des rôles secondaires. Elle signe toutefois le scénario de Pouce (Badel, 1971) qu’elle interprète avec son époux. Dès lors, la comédienne tente de revenir à une carrière solo avec des films comme Violette et François (Rouffio, 1977) et surtout Une histoire simple (Sautet, 1978).

Touchée par la maladie de Huntington qui est dégénérative, Sophie Daumier est peu à peu contrainte de réduire ses activités, au point de n’apparaître que ponctuellement sur scène. Sophie Daumier décède finalement en 2003 à l’âge de 69 ans.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 2003

x